Attitudes habillées - Le quatuor
Avec ses Attitudes habillées, Balkis Moutashar voyage à travers l’histoire du vêtement, où la contrainte des corps n’étouffe jamais la possibilité d’une subversion carnavalesque et facétieuse.
Corset, faux-culs, chaussures à plateau : marqueur de distinction social, les habits sont aussi des outils de pouvoir et de contrainte des corps. Diplômée de philosophie et de danse, la chorégraphe Balkis Moutashar a entamé dès 2017 un cycle de créations sur l’histoire si politique du vêtement. À la suite d’Attitudes habillées - les soli, pièces courtes destinées aux musées, elle orchestre un quatuor pour la scène en forme de voyage à travers le temps, du XVIe siècle à nos jours.
D’abord apparemment libres, dans leurs chemises vaporeuses, les danseur·euses s’emparent tour à tour d’accessoires pour jouer à métamorphoser leurs silhouettes et tester les limites de leurs mouvements. De tableaux épurés en fresques clair-obscur, les corps morcelés des interprètes reprennent peu à peu le pouvoir, glissant vers des contrées fantasques et carnavalesques. Nos chairs contemporaines gardent peut-être la trace de ces prisons de tissus, mais elles ont aussi en mémoire la possibilité, sans cesse réouverte, de les subvertir.