Enfance (3-10 ans)

À l'ombre des nombres

Athénor & Ryoanji

Faisant rimer musique avec mathématiques, trois musicien.ne.s proposent un concert visuel ludique, jouant avec les chiffres et les nombres comme on joue avec les notes !

Les musiques ne répondent pas toujours à l’appel d’une muse ou ne suivent pas forcément le chemin d’une émotion. Quand certains compositeurs jouent avec les ondes en vibration, d’autres s’amusent à construire des œuvres musicales en suivant une logique qui se calcule.

Martine Altenburger, Lê Quan Ninh et Aurélie Maisonneuve, trois musiciens des musiques improvisées et écrites d’aujourd’hui, sont de ceux-là. Explorant le répertoire du XXe siècle et de la création contemporaine, ils rassemblent pour cette nouvelle création les partitions à compter, les pyramides de phonèmes, les partitions indéterminées et autres additions de sons des grands compositeurs de cette période (John Cage, Tom Johnson, George Aperghis…) et une commande au jeune compositeur Théo Mérigeau.

Le travail de l’image tient également une place importante dans cette création grâce à des technologies spécialement développées pour l’occasion, permettant d’illustrer certains principes mathématiques sous-jacents aux pièces tout en proposant un univers visuel sensible. Les nombres sont la grande affaire de la musique ; Pythagore ne contredirait pas ce point !

vendredi 11 mars - 14h15
vendredi 11 mars - 20h00
Acheter un billet

Martine Altenburger : violoncelle, voix, percussion
Lê Quan Ninh : voix, scie musicale, percussion
Aurélie Maisonneuve : voix, percussion
Réalisation informatique et régie : Julien Rabin
Lumières et régie : Bernard Poupart
Eléments scénographiques : Les Objets perdus

En co-réalisation avec le GRAME / Biennale des musiques exploratoires

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram