King Kong
Une équipe de cinéastes menée par Carl Denham se rend en Malaisie avec la vedette Ann Darow. Il s’agit d’atteindre Skull Island, une île où les indigènes vénèrent un animal monstrueux, King Kong. À peine débarquée, Ann est faite prisonnière par les indigènes qui l’offrent à leur dieu. Le valeureux Jack parvient à libérer la captive, épargnée par le singe, et à capturer la bête.
Aventuriers et journalistes, Cooper et Schoedsack ont arpenté le monde, rendant compte par les moyens du cinéma d’endroits reculés et méconnus : L’Iran avec Grass, la Thaïlande avec Chang. Ces jungles exotiques, exubérantes et dangereuses ont influencé King Kong, tourné en studio, inspiré également tout à la fois par Georges Méliès et Gustave Doré pour les décors. King Kong est par ailleurs le premier film à bénéficier d’effets spéciaux aussi colossaux, source d’inventivités qui a permis aux trucages actuels d’être ce qu’ils sont. C’est aussi un film fantastique qui nous questionne sur nos peurs, une fable sur le monstre, un documentaire anthropologique et une critique de l’irresponsabilité des explorateurs et de la cupidité des entrepreneurs de spectacles.