Ah ! Les voyages
De petits instruments-jouets, placés au centre de la scène jouent un contre-point à la technique élaborée de la musique électronique. « Pénélope est un chat humanisé, habillé et debout sur ses pieds. Elle habite avec Philéas, son chat. Elle décide de partir faire le tour du monde. Philéas aurait préféré rester chez eux. Il l’accompagne cependant, mais refuse de sortir des chambres d’hôtel et de sa valise de transport… »
Ce spectacle musical et dessiné est né de la rencontre de Marie Caudry, autrice illustratrice de littérature jeunesse et de Leslie Morrier, musicienne électro-acoustique et illustratrice sonore.
Une histoire de voyage, autant spatial qu’intérieur est un terrain de jeu très stimulant pour ces deux artistes. Le dialogue des deux médiums, dessin et musique, répond de manière riche au propos de l’histoire, qui fait la part belle aux atmosphères et aux sensations. Philippe Fortaine, à la vidéo, à la lumière et à la réalisation technique donne du relief à cette conversation et permet d’accompagner le spectateur dans la découverte de cette histoire.
Le dessin, la musique et la vidéo dialoguent en direct dans des tableaux vivants, le geste du dessin étant mis en valeur, en perspective et en mouvement par la vidéo - dessins qui s’animent, décors en surimpression vidéo sur lesquels la dessinatrice vient représenter les personnages dessinés en direct, réalisation d’un dessin monté en accéléré et complété sur scène, en grand, sur l’écran de projection - créant ainsi un rythme, des surprises, une continuité visuelle et sonore pour immerger le jeune spectateur dans une histoire et un univers.