CommUne Utopie
« Je souhaite transmettre la jubilation générée par le travail d’Anna Halprin, le goût du jeu, de la liberté et du collectif. Quelle meilleure manière de célébrer la vitalité et la puissance de cette artiste et de son travail qu’en l’adressant aux artistes en herbe et aux spectatrices et spectateurs de demain. » — Anne Collod
Et si l’art était un jeu ? C’est une des manières dont la célèbre chorégraphe américaine Anna Halprin abordait la danse dans les années 1960, quand elle faisait entrer le geste quotidien dans l’art chorégraphique. À partir de sa pièce emblématique Parades & Changes, Anne Collod imagine pour le jeune public une forme ludique et interactive, ode à la fantaisie du quotidien. Comme si l’utopie était à portée de main, les jeunes spectateurs sont invités à bouleverser les règles du jeu et à prendre part à l’invention d’un nouveau spectacle.
Crédit photo © Movz
CommUne Utopie est une invitation à s’initier de façon jubilatoire à la performance et à la danse contemporaine. Construite autour d’un jeu de spéculations : « Et si… : le théâtre était un terrain d’aventures ? Nos gestes de tous les jours de la danse ? Ensemble on pouvait réaliser nos rêves ? », la pièce décline une série d’actions guidées par des règles du jeu tantôt limpides tantôt mystérieuses, et propose un voyage sensoriel et poétique qui transforme nos perceptions et révèle la dimension extraordinaire du quotidien.