Étude d’ingénierie / Fab’LUX

Rapprocher spectacle vivant et technologies numériques visuelles est l’ambition de LUX Scène nationale, déployée à travers les spectacles accueillis et désormais via le projet Fab’LUX, de création immersive dédié aux croisements entre spectacle vivant, cinéma d’animation et nouvelles formes numériques, lauréat de l’appel à projet Culture immersive et métavers (France 2030) pour une étude d’ingénierie menée de septembre 2025 à septembre 2026.

Cette étude est menée par Trinoma, Backlight et Dark Euphoria, en collaboration avec Pôle Pixel et La Cartoucherie, l’Université Jean Moulin Lyon 3 Master audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux, avec le soutien de la BPI dans le cadre du programme national Culture immersive et métavers – France 2030.

Cette étude vise à expérimenter la création d’œuvres avec plusieurs technologies - prototypages - afin de déterminer un cahier des charges technologiques, de modéliser la production/diffusion de ces œuvres, en renforçant l’éco-système et en analysant les pratiques (des spectateurs et des artistes).

La première action est une formation conçue avec Pôle Pixel, Trinoma et le Pôle de l’image animée de La Cartoucherie : « Les fondamentaux de la Motion Capture temps réel pour le spectacle vivant et le cinéma d’animation ».

Cette première journée s’est déroulée à LUX le 2 février 2026, avec des interventions de Catherine Rossi-Batôt, Nicolas Rosette, et les artistes Adrien Mondot, Vincent Dupont.