Musique

Chants et Danses

Concert exceptionnel de Sonia Wieder-Atherton

LUX a eu le plaisir d’accueillir en 2024, Sonia Wieder-Atherton, virtuose violoncelliste, interprète d’un large répertoire, et dotée d’une grande imagination qu’elle met au service de ses projets.

Se souvenir pour transmettre, coûte que coûte. Les chants juifs par lesquels je vais commencer le concert sont autant de prières que de danses ou de conversations. « Chaque moment de la vie a sa mélodie », disait le Baal Shem Tov. Puis « Les mots sont allés » de Berio.  Cette œuvre de 4 minutes nous fait voyager du souffle  au son, du son aux mots, et des mots au récit. Et  enfin deux œuvres en miroir que deux siècles séparent, deux œuvres construites en une succession de danses ou de chants, deux œuvres qui chacune à sa manière raconte le monde. Bach et Britten.

Cycle de chants juifs liturgiques (arrangements Sonia Wieder-Atherton)
• Luciano Berio, Les Mots sont allés (1978)
• Benjamin Britten, Suite pour violoncelle no 3 en ut mineur op. 87
• J-S Bach, Suite pour violoncelle no 5 en do mineur BWV 1011

Bach, Cassadó, Britten. Trois œuvres que 3 siècles séparent, mais qui se font écho à travers les danses, les chants et les mélodies populaires. Toutes trois par leur invention et leur modernité ont fait évoluer l’écriture pour violoncelle.

Ce concert est mené dans le projet d’éducation artistique et culturelle Couleurs de mémoire, dont LUX est partenaire : deux établissements sont engagés dans ce projet d’Education Artistique et Culturelle de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) de l’académie de Grenoble :
• Le lycée Emile Loubet à Valence (Drôme) et un groupe de 24 élèves de la spécialité HGGSP avec Mme Anne Roméa-Beraud (Spécialité HGGSP) et Mme Christelle Sage (Documentaliste).
• Le Collège Fernand Bouvier à Saint Jean de Bournay (Isère) et un groupe de 75 élèves issus de deux classes de quatrième, de l’atelier théâtre et de l’enseignement facultatif de chant choral. Le projet est porté par Mme Neury (Lettres), M. Liordet (Histoire) et M. Chourry (Education musicale).

Le projet sera restitué lors d’un concert partagé entre les élèves et Mme Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste au Mémorial d’Izieu, le jeudi 21 mai 2026.

Je covoiture !

Photo © Jacques Grison

Dossier pédagogique
à télécharger