Adèle Godefroy
Photographe – Artiste-Auteur – Enseignante
Elle intervient au Lycée Victor Hugo à Valence
Adèle Godefroy fait jouer ensemble photographie et langage pour ouvrir des espaces créatifs où chacun trouve son chemin d’expression personnelle.
Adèle Godefroy pratique la photographie depuis près de 20 ans en autodidacte. Le monde paysan dont elle est issue, le quotidien des travailleurs, les questions d’héritage et de transmission sont au cœur de ses sujets. Docteure en Arts&Littérature à la Sorbonne-Nouvelle (2018), elle a consacré ses recherches aux liens entre écriture et photographie suite à sa rencontre de l’écrivain Michel Butor (1926-2016). Sa rencontre des photographes amis de l’écrivain et le regard qu’elle porte sur les œuvres nées de leur collaboration lui ont permis d’évaluer les potentialités créatives de l’association du texte et de l’image.
Passionnée par la pédagogie, elle a puisé dans ses voyages à l’étranger des méthodes actives de transmission, notamment en utilisant l’image pour générer l’écriture. Elle n’a jamais cessé d’accompagner les jeunes publics, plus particulièrement dans leur transition lycée/études supérieures. Comment trouver sa voie ? Que faire de l’héritage que l’on reçoit ? Comment s’orienter, faire confiance à son regard, pour dire ce que l’on a envie de dire au monde et trouver sa place ? Quels mots, quelles images peuvent-ils nous raconter ? Ces questions sont à l’origine de ses engagements auprès des jeunes.
Depuis 2021, Adèle Godefroy donne des médiations et anime des ateliers d’écriture en France et à l’étranger (Hong-Kong 2016 ; Tunis 2017 ; Bruxelles 2023) : elle accompagne les participants dans leurs créations photographiques et leur écriture. Enseignante en Communication et Projets professionnels à l’IUT Lyon 1, elle anime aussi des formations pour transmettre ses méthodes pédagogiques.
En savoir + : www.adelegodefroy.com
Crédit photo © Daniel Jourdanet