Défilé pour 27 chaussures
Hommage ou pied de nez aux défilés ? Avec malice, Mathilde Monnier chorégraphie et interprète un solo ludique avec comme partenaires de jeu 27 chaussures.
Complice de LUX depuis de nombreuses années, Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
C’est vêtue d’une chemise blanche, de collants noirs et nue pieds qu’elle apparaît sur scène. Autour d’elle, des chaussures sombres comme des ombres préfigurent les pas à venir. Tandis qu’elle chausse à tour de rôle mocassins, bottines, Richelieus et autres bottes de la garde républicaine, sa progression lente est un acheminement rectiligne, conformément aux défilés. Comme les militaires droits dans leurs bottes, comme les mannequins plantées sur leurs talons aiguilles, Mathilde Monnier arpente le plateau, tête haute. À ses pieds, une marche silencieuse de souliers d’un noir étincelant l’accompagne, la devance ou la contredit, préfigurant les âmes qui les ont portées ou qui les porteront…
Une performance singulière, conçue en complicité avec Olivier Saillard, actuel directeur artistique de la maison Weston.