Point ne tueras
Une vision futuriste inspirée doublée d’une réponse britannique au Metropolis de Fritz Lang. C’est comme cela que l’on présente habituellement ce film rare retrouvé dans les années 1960 par la Cinémathèque de Toulouse. Metropolis, parce qu’il s’agit d’un film d’anticipation muet. On a abusé de la comparaison, et il est temps de découvrir la chose pour ce qu’elle est d’abord : un film aussi spectaculaire que simplement étonnant, aussi dingo que visionnaire, qui a anticipé notre monde contemporain tout en reflétant les préoccupations de son époque.
Autogires, visiophones, tunnel sous la Manche et nouvelle organisation géopolitique. Nous sommes dans le futur, en 1995, et rien ne va plus. Le monde est divisé en deux, les États Atlantiques et la Fédération des États d’Europe. Entre eux, une paix fragile que des comploteurs cherchent à mettre à mal. Le tunnel sous la Manche est la cible d’un attentat. La mobilisation est décrétée de chaque côté. Mais seule la Ligue Mondiale de la Paix tente d’empêcher l’inévitable conflit…
Accompagnement musical
Sables Noirs, c’est d’abord la rencontre entre les saxophones de David Haudrechy et les synthétiseurs analogiques de Romain Barbot. Croisant musique répétitive et électronique, leurs créations s’inspirent des sentiments forts liés à la nature extrême : fonte des glaces, plaques tectoniques, orages, tempêtes… et révèlent des paysages sonores aux contours flous et intenses. Une musique à la fois lumineuse et habitée d’un sombre mystère, un clair- obscur propice à l’introspection. Depuis la création du duo Sables Noirs, les images et la scénographie étonnante du vidéaste Romain Quartier viennent s’associer à cet univers singulier. Mais pour cette occasion exceptionnelle de ciné-concert, il troque son rôle de scénographe contre celui de guitariste, trompettiste, contrebassiste et claviériste additionnels, rejoignant ainsi les deux musiciens au plateau !