La Nature
En écho à l’exposition L’Univers sans l’Homme, présentée au Musée de Valence sous le commissariat scientifique de Thomas Schlesser, LUX propose un parcours de projections de films qui entretiennent un dialogue avec les thématiques abordées dans l’exposition.
Le dernier film du cinéaste et plasticien arménien d’Artavazd Pelechian met en scène une nature puissante et souveraine, capable de dompter les communautés humaines et leurs réalisations. La Nature offre une vision saisissante de l’issue probable du désordre écologique en cours. Éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunamis constituent ainsi la trame visuelle du film et sont mis en regard d’images de paysages naturels grandioses.
Né en Arménie, Artavazd Pelechian a créé l’essentiel de son œuvre à Moscou entre 1964 et 1993. Pendant près de trente années, au cœur du système soviétique, il réalise neuf films à la facture unique, constitués d’images documentaires. Archives ou prises de vues réelles tournées par le cinéaste, son écriture associe subtilement, et en leur accordant la même importance, l’image et la bande sonore. Cinéma de l’émotion, sans dialogue, sans acteur et sans histoire, son œuvre pose un regard tranchant, et néanmoins plein d’empathie, sur la condition humaine.