Cinéma

Notte Fantasma

Film de Fulvio Risuleo

Samedi soir à Rome. Tarek se rend à une soirée jeux vidéo, en passant par le parc pour acheter de quoi fumer. Mais quelqu’un le surveille d’une voiture ; il a tout vu et s’approche de lui : c’est un policier. Au lieu de l’emmener au commissariat, il le force à rester toute la nuit avec lui. Notte Fantasma raconte cette nuit singulière…

« Notte fantasma entre dans le genre des films « tout en une nuit. » Ce cadre temporel permet de se concentrer sur les détails et de s’attacher à ces petites choses que dans d’autres histoires on finit par négliger. La nuit isole les personnages comme si, dans l’obscurité, le temps s’arrêtait et que l’espace devenait un lieu abstrait. » — Fulvio Risuleo

Acheter un billet

Fulvio Risuelo, réalisateur

Fulvio Risuleo a 32 ans. Il se forme au Centro sperimentale di cinematografia de Rome, et obtient son diplôme en 2013. En 2014, il emporte le troisième prix de la Cinéfondation au Festival de Cannes, avec son court-métrage Lievito Madre. En 2017 il réalise son premier long-métrage, Guarda in alto. Notte fantasma (2022), son dernier opus, a été présenté à Venise dans la section Orizzonti. Fulvio Risuleo est aussi auteur de bandes dessinées (Pixel, 2016 ; Sniff, 2020…) qui seront proposés à la vente à l’accueil de LUX par la librairie l’Oiseau Siffleur.

 

Film de Fulvio Risuleo
Avec Edoardo Pesce, Yothin Clavenzani
Italie | 2022 | 1h23 | VOST
Festival Annecy Italien : Prix meilleure réalisation et Prix du jury jeune - Inédit