Transformations de la création et de l'éducation aux images à l'ère de l'IA

Rencontres Auvergne-Rhône-Alpes du Pôle régional d’éducation aux images et aux nouveaux médias

Dans les domaines de la création artistique, des médias et de l’enseignement, l’Intelligence Artificielle suscite actuellement autant d’engouements que de craintes et d’interrogations. Au croisement de ces domaines, l’éducation aux images et aux médias est concernée, aussi consacrons nous la rencontre annuelle de ses acteurs à un état des lieux de l’utilisation des outils d'intelligence artificielle générative, introduisant une réflexion sur les transformations en cours et stimulant une meilleure compréhension et littératie de ces technologies numériques.

Ces outils possèdent un potentiel de transformation inédit : ils assistent, facilitent, accélèrent les processus de création et de formation, impressionnent par la qualité de leurs productions et suscitent par conséquent de nombreux débats. Néanmoins, ils restent des dispositifs de calculs qui génèrent des contenus grâce à l’indexation de données, ils n’apprennent pas, n’inventent pas, ne raisonnent pas. La multiplication de ces outils incite à la vigilance : les craintes augmentent sur un détournement de leur usage. Fake news, opinions manipulées diverses, économie perturbée, artistes spoliés, démocratie menacée… de plus en plus de voix s'élèvent pour que leur utilisation soit contrôlée et réglementée.
La journée sur les transformations à l’ère de l’IA est conçue en deux parties : une matinée sera consacrée aux métiers et formations, l’après-midi à la création et à l’éducation aux images, en articulant présentations d’expériences, tables rondes et réflexion partagée.

Conçues dans le cadre de notre mission de Pôle régional de l’éducation aux images confiée par le CNC, la rencontre s’adresse aux professionnels : créateurs du champ du cinéma et de l’audiovisuel, de la photographie et des arts numériques, enseignants et formateurs, étudiants, médiateurs culturels, acteurs sociaux, élus et techniciens des collectivités… Elle est conçue en coopération avec la Drac Auvergne Rhône-Alpes, le CNC, Sauve qui peut le court métrage, l’UGA, Hacnum, les professionnels qui participent au comité de pilotage de la mission du Pôle et contribuent à cette journée.

Au programme

9h | Accueil des participants

9h15-9h30 | Introduction des partenaires


MATINÉE | Transformations des médias et du cinéma à l'ère de l'IA

Les journalistes utilisent les outils de l’IA dans leur travail au quotidien. Entre potentialités et respects de la déontologie journalistique, les médias signent des chartes de respect et d’engagement, qui visent à encadrer leur utilisation en responsabilité face aux risques de désinformation, de pillage des contenus éditoriaux, et en transparence pour l’aide au travail du journaliste. Après un séminaire consacré à « Créer, produire, diffuser à l’heure de l’intelligence artificielle », le CNC a lancé un « Observatoire des usages actuels ou potentiels de l’IA » à chaque étape du processus de création et de diffusion d’une œuvre, en identifiant les opportunités et risques associés, notamment en termes de métiers et d’emplois. Ces transformations impactent également les processus de formations, qui commencent à intégrer ces outils.

9h30-10h30 | Transformations des métiers
• Lutte contre la désinformation, par Alexis Orsini, journaliste fact-checker pour l’Agence France Presse, au sein du service AFP Factuel.
• IA : usages et impacts, par Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective au CNC.

10h30-12h | TABLE RONDE 1 : évolution des formations
Cette table ronde permettra d’évoquer la manière dont les écoles et cursus de formation envisagent l’utilisation des outils de l’IA, avec les interventions de :
Claude Mouriéras, directeur de la Cinéfabrique.
Laurie Schmitt, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Université Grenoble Alpes (Gresec), Responsable pédagogique du Master 2 Information-Communication, parcours Audiovisuel & Médias Numériques (AVMN).
Christophe Nelson, Ingénieur pédagogique à l’Institut National de l’Audiovisuel.
// Modération : Lisa Chalvet, chargée de mission Pôle de l’image Animée – La Cartoucherie.

12h-12h30 | Intelligence artificielle : stop ou encore ?
Pitch d’un projet étudiant : les étudiants du Master Information-Communication, parcours Audiovisuel & Médias Numériques (AVMN) de l'Université Grenoble-Alpes, présentent leur travail de conception d'une installation sur les enjeux de l'IA. Le studio interactif sera présenté à l’ICM d’Echirolles les 10 et 11 décembre 2024.


APRÈS-MIDI | Transformations des pratiques de création et transmission à l’ère de l’IA

14h-15h15 | Création artistique avec l'IA
Le sujet de l’intelligence artificielle et son impact sur la production artistique fait actuellement les frais d’un traitement médiatique spectaculaire. Pourtant, au-delà des effets d’annonce sensationnalistes, des artistes numériques s’emparent de ces technologies depuis des années déjà, des éditeurs et des producteurs de contenus également.
• L’appropriation de l’IA par les artistes, par Maxence Grugier, chargé de projets arts hybrides au Pôle Pixel, réseau Hacnum.
• IA facilitatrice ou créatrice ?, par Etienne Rouillon, directeur des éditions chez MK2, coordinateur du Artefact AI Film Festival (films générés par l’IA, ouvert aux amateurs).

15h30-17h | TABLE RONDE 2 : Médiation et éducation aux images, retours d’expériences
L’omniprésence des images nécessite un questionnement quant à leurs origines et leurs modes de production, afin d’en trouver leur sens. Se manifeste parfois une sorte de dégradation du statut même de l’image. Afin de répondre à ces enjeux, l’éducation aux images et aux médias accompagne dans l’appréhension de ces contenus : quels sont les différents régimes d’images ? En existe-t-il une hiérarchisation ? De quelle source proviennent-elles ? Sont-elles uniques, artistiques, libres de droits, narratives ou à visée commerciale ? L’expérimentation, par la création de contenus et d’images (filmiques, photographiques, de reportage, de contenu web etc), permet aux regardeurs une lecture plus responsable et maîtrisée, d’autant plus nécessaire dans une période où l’IA offre de nouveaux outils pour la médiation artistique mais rend confuse la source de production.

Un débat sera ouvert avec les participants, après la présentation des expériences présentées :
• Plusieurs ateliers autour de l’IA, dont celui de création numérique « Deepfake : ce film n'existe pas » par Laura Schlenker et Marlene Ason de La Fabrique Média
• Enjeux de l’IA dans la médiation : étapes, contraintes et difficultés sur les projets en cours, par Christophe Doré, responsable des interventions, intervenant et formateur pour Fréquence Écoles.
// Modération : Noémie Rubat du Mérac, Maison de l’image de Grenoble.

17h15 | Conclusion de la journée


+ d'infos : Camille Chignier, chargée de l'accompagnement des actions artistiques, culturelles et de transmission / Coordinatrice du Pôle régional d'éducation aux images (email)

Visuel © Vincent Ciciliato, Discursive Immanence, installation interactive (2018)