Maïté Grandjouan

Née en 1990 à Paris, Maïté Grandjouan est autrice de bande dessinée et illustratrice. Elle se forme dans l’atelier d’illustration de la HEAR à Strasbourg, dont elle sort diplômée en 2014. Dès la fin de ses études elle retourne à Paris et commence à travailler à la rédaction de sa première bande-dessinée, Fantasma. Celle-ci paraît en 2016 aux éditions Magnani. Inspirée par le mythe d’Orphée et Eurydice, mais aussi par le cinéma de David Lynch et de Dario Argento, elle aborde les thèmes du désir et de la mort.

Son travail puise dans le cinéma et la peinture et mêle des références de chacun de ces arts, envisageant la bande-dessinée le chaînon manquant entre les deux. Dans ses récits le texte est rare : Des personnages peu bavards évoluent dans des lieux oniriques mais familiers. Les autoroutes deviennent des passages entre les mondes, des pavillons résidentiels révèlent une vie organique entre leurs murs, les téléphones permettent des communications avec l’au-delà.

Dans Lena La-très-seule, sa deuxième bande dessinée parue en 2023 aux Éditions Magnani, l’autrice met une nouvelle fois en scène un personnage endeuillé et solitaire. Son héroïne est confrontée à des visions angoissantes dans la maison de sa mère récemment disparue.

Ses images, réalisées le plus souvent à l’encre et à la gouache sur papier, sont reconnaissables à leur palette de couleur vive et contrastée et à leur ambiance étrange. Les personnages en sont souvent absents, lointains ou figé dans une expression indéchiffrable. Le décor ou le paysage y tiennent le rôle principal.

En parallèle de son travail en bande dessinée elle crée des images pour  la presse, l’édition et l'audiovisuel. Elle collabore avec des journaux comme Libération, Télérama, le Un et imagine des affiches pour le théâtre, l’opéra et le cinéma. En 2015 elle réalise un clip pour le groupe Feu ! Chatterton et en 2021 ses images accompagnent la saison de l’Opéra National du Rhin.

maitegrandjouan.com
slowgalerie.com