Les Aventures du Prince Ahmed

Le saviez-vous ?

Premier long métrage d’animation européen
On a souvent écrit que Walt Disney avait produit le premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma, Blanche Neige et les sept Nains, en 1937. Il ne s’agit en fait que du premier dessin animé de long métrage. Lotte Reiniger signe avec Les Aventures du prince Ahmed, le tout premier long métrage d’animation européen, réalisé à partir de silhouettes de papier découpé. Le film fut projeté pour la première fois onze ans plus tôt, en 1926.

Le film de silhouettes : une technique à la fois simple et complexe
Réalisé en papier découpé, le film, d’une grande précision technique, comporte environ 300 000 images ; à 24 images par seconde, soit 65 minutes de film. Trois années furent nécessaires, de 1923 à 1926, à Lotte Reiniger pour réaliser un pareil exploit de finesse et de souplesse dans le mouvement.

La restauration
Une restauration menée en 1999 permet de ressortir le film, en recolorant les fonds d'écran. Comme dans tout processus de restauration de film, on s’efforce toujours de travailler à partir du négatif original. Or ce dernier n’existe plus à l’heure actuelle. La restauration a donc été effectué à partir d’un positif nitrate couleur conservé par la National Film and Television Archive (NFTVA), le matériau le plus ancien et le plus complet disponible. Une version mise en musique avec la partition originellement commandée par la réalisatrice à Wolfgang Zeller, et intègre, pour lire les intertitres en français, la voix de l’actrice allemande Hanna Schygulla.

La colorisation
Contrairement à Méliès qui initia la technique de colorisation pour ses films, c’est à dire peint à la main par le biais de pochoirs, le principe de teinture utilisé par Lotte Reinige est différent. On trempe le positif dans un bain de colorant. Ce procédé est moins long et moins coûteux que la colorisation, mais la visée n’est pas la même. Dans un film teinté, comme Les aventures du Prince Ahmed, la couleur de la teinture remplace le blanc. La couleur n’a donc pas ici de visée réaliste, mais plutôt dramatique. Le Bleu signifie, par exemple, la nuit ou un intérieur non éclairé, le rouge-orangé les endroits chauds, le Vert est présent dans les scènes se déroulant à l’entrée du pays des démons…

La caméra Multiplane
La caméra multiplane reste une référence tant dans le monde de l'animation que dans l'histoire des studios Disney. Invention majeure des studios, elle fut un des succès qui les poussa à continuer à expérimenter, et repousser sans cesse les limites de leur art. Mais comme beaucoup de techniques qui donnèrent au studio à grandes oreilles sa renommée, l'idée de base ne venait pas d'eux. En effet, la technique multiplane fut inventée et testée en premier Lotte Reiniger pour son film d'animation Les Aventures du Prince Achmed.