Georges Méliès

Le saviez-vous ?

Une découverte
En 1993, une copie du Voyage dans la Lune a été déposée par un collectionneur anonyme à la Filmoteca de Catalunya à Barcelone. Non seulement il s'agissait de la version la plus complète du film jamais connue, mais la pellicule était également coloriée à la main, photogramme par photogramme. Cette version a été essentielle pour obtenir la version restaurée connue aujourd'hui. Il aura fallu attendre 2011 pour que ce chef-d’œuvre retrouve toutes ses couleurs grâce à la restauration faite par Lobster, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma.

Méliès rock
Le groupe de rock américain Smashing Pumkins a rendu hommage au film de Georges Méliès dans le vidéo clip de Tonight, Tonight, avec une référence à la célèbre image de la fusée qui heurte l’œil de la lune. Le bateau présent dans la vidéo est nommé par ailleurs "Méliès".

Un trésor parti en fumée
En 1923, poursuivi par un créancier, Georges Méliès doit revendre à Pathé sa propriété transformée en cabaret d'opérette et quitter Montreuil. « Toutes les caisses contenant les films furent vendues à des marchands forains et disparurent. Méliès lui-même, dans un moment de colère, brûla son stock de Montreuil » selon Madeleine Malthête-Méliès. Ses films sont alors en majorité détruits (notamment fondus pour en extraire l’argent) ou vendus (récupérés au poids et transformés en celluloïd pour les talonnettes de chaussures destinées aux Poilus).

Des copies piratées
Des copies piratées ou confisquées des films de Méliès sont retrouvées plus tard quand enfin les chercheurs se sont intéressés à l'histoire du cinéma, qui a permis de sauver la plus grande partie de l'œuvre du maître.

Décors en trompe-l'œil
Il ne s'agit pas d'attribuer la paternité du trompe-l'œil à Georges Méliès, mais de rappeler qu'il possédait depuis l'enfance ce qu'on appelle un solide coup de crayon. Au cinéma, il met ainsi son talent de dessinateur au service des décors de ses films, qu'il peint lui-même, et notamment en exécutant d'habiles trompe-l’œil, donnant l'illusion de la réalité sur 3 dimensions à des surfaces peintes à plat.