Révisons nos classiques !
En cette rentrée et pour bien commencer l’année, rien de mieux pour revoir nos fondamentaux et poser toutes les questions que vous n’avez jamais osé poser sur les débuts de l’image animée et sur un certain Cinématographe. Cette seance sera accompagnée par quelques surprises ! Venez nombreux !
Films sélectionnés :
Vues pour Praxinoscope
Réalisation : Émile Reynaud | France | 1877 | 6 min.
Reconstitution animée sur pellicule 35mm de bandes dessinées (format original des bandes: 66x5,5 cm) par monsieur Émile Reynaud pour son praxinoscope (France, 1878-1879).
Autour d’une cabine
Réalisation : Julien Pappé | France | 1986 | 5 min.
Pantomime. Deux cabines sur une plage à la Belle Epoque. Des enfants sautent d’un promontoire et se baignent dans la mer. Des mouettes survolent le paysage. Un couple se promène. L’homme entre dans une cabine pour se mettre en costume de bain. Un autre homme survient et entreprend de faire la cour à la femme seule. Celle-ci entre dans la deuxième cabine pour se changer. Le galant tente de regarder par les interstices pour voir la belle. C’est alors que le mari sort de sa cabine et surprend l’impudent. Il lui flanque un coup de pied au derrière. Le voyeur s’en va et le couple part se baigner. Pendant ce temps, l’homme revient et se cache dans la cabine pour surprendre la femme. Mais quand le couple revient, il se fait attraper et pousser à l’eau. Un bateau arrive. Quand il déploie sa voile, il est écrit dessus: "la représentation est terminée".
Le Cinéma a 100 ans
Réalisation : Philippe Truffault | France | 1995 | 6 min.
Le cinéma fête ses cent ans prenant comme repère "La Sortie des usines" des frères Lumière réalisé en 1895. Cependant, Muybridge dès 1878, Marey dès 1890, Demenÿ dès 1891 ou Edison dès 1894, sont tous des scientifiques qui ont réalisé des films pour étudier le mouvement.
Naissance du cinéma
Réalisation : Roger Leenhardt | France | 1946 | 40 min.
La lanterne magique du XVIIIe siècle est la première tentative connue de maîtrise de l’image animée. De nombreux procédés vont se succéder, qui déboucheront sur l’invention du cinématographe. Après le disque tourbillonnant de Herschel, le thaumatrope, le Belge Joseph Plateau met en évidence le principe de la persistance rétinienne et crée le phénakistiscope. Puis un tambour tournant, le zootrope, permet de suivre une bande mobile à travers des fentes. En 1876, Emile Reynaud crée le praxinoscope, où les fentes deviennent miroirs ; puis le théâtre optique, ruban de toile sur gélatine manié par deux dévidoirs. Entre chaque image, un oeillet préfigure les perforations à venir. Il le présente au musée Grévin jusque vers 1900. Etienne Jules Marey est un précurseur dans l’analyse du mouvement. Il étudie les allures du cheval grâce à un système multiplié d’appareils photographiques ; le vol de l’oiseau avec son fusil photographique, ancêtre de la caméra ; et la marche de l’homme avec la chronophotographie. Après la découverte de la pellicule, le kinétoscope d’Edison est un appareil à lunette à un spectateur. Les frères Lumière organisent enfin la première projection devant un public et inventent la caméra, qu’ils sortent du studio. Le cinématographe est né.