Conférences

Projection de film argentique & masterclass

Rencontre avec Gaëlle Rouard

À l'occasion de son installation de cinéma élargi Lumière qui s'ombre, une rencontre avec la cinéaste et performeuse Gaëlle Rouard sera l’occasion d’ouvrir la chambre noire de la  fabrication de cette œuvre. L'échange avec Vincent Sorrel, chercheur en création artistique, permettra. de décrire les gestes et les spécificités de ce travail sur l'image argentique et le son à travers la description du laboratoire d'artiste qu'elle s'est construit dans sa maison du Trièves.

Projection du film Darkness, Darkness, Burning Bright
La copie du film est unique et la cinéaste la projette elle-même à partir de son projecteur 16mm installé dans la salle, prolongeant ainsi sa relation d’instrumentiste avec les outils mécaniques du cinéma argentique.

« Le film est composé de tableaux en mouvements qui sont autant de miniatures convoquant l’animal, le végétal, le minéral, dans un jeu d’échelles crées par trucages optiques. Quand l’approche expérimentale exprime – tout simplement – une beauté qui ne relève plus seulement du cinéma mais aussi de la peinture, trouvant sa plasticité de la rencontre entre la lumière et la matière pelliculaire, entre la nature et la chimie, l’espace du plateau, entre Vercors et Ecrins, devient merveilleux. La cinéaste, qui développe une relation d’instrumentiste avec ses outils mécaniques, projettera elle-même cette copie unique en installant son projecteur dans la salle » — Vincent Sorrel

Vincent Sorrel est maître de conférence en Création artistique à l’Université Grenoble Alpes et président de la Cinémathèque de Grenoble.

Vous aimerez aussi :

Acheter un billet

En partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble et l'Université Grenoble Alpes