Perpetual Motion, hommage à Moondog
Les saxophonistes de jazz Sylvain Rifflet et Antonin-Trí Hoang revisitent en images et en musique l’œuvre de Moondog. Un hommage bouillonnant au compositeur new-yorkais inclassable surnommé « le Viking de la 6e avenue ».
« Perpetual Motion », le mouvement perpétuel, est la sensation d’effervescence que la vie urbaine new-yorkaise inspirait à Moodog (1916-1999). Musicien de rue aveugle marginal et iconoclaste, déguisé en Viking, il vendait partitions et poèmes aux passants dans le New York des années 50.
Mais derrière cette allure délibérément loufoque se cache un compositeur hors normes, dont l’œuvre unique et immense, inspirée tout à la fois du jazz, des musiques contemporaines, caribéennes ou amérindiennes, influencera de nombreux compositeurs, notamment les pionniers de la musique minimaliste répétitive, Philip Glass et Steve Reich.
Ce mélange des genres, permanent chez Moondog, décalé et sérieux, que l’on retrouve dans son œuvre musicale, aussi savante que populaire, a fortement marqué le jazzman français Sylvain Rifflet.
Dans un subtil travail de réécriture, il fait revivre l’art et l’esprit de Moondog à travers un spectacle pluridisciplinaire mêlant musique, sons de la ville grouillante et projection d’images. Avec une évidence certaine : la musique de Moondog demeure d'une étonnante modernité.