Danse

Ne me touchez pas

Laura Bachman

De l’effleurement courtois à l’agression, du pur érotisme aux gestes barrières, le toucher et son absence soulèvent des enjeux intimes et politiques. Pour sa première création, Laura Bachman explore cette palette tout en finesse.

« Ne me touchez pas » : un titre aux allures d’antiphrase pour une pièce qui entend explorer toutes les nuances du toucher, de sa dimension la plus charnelle, aux forces invisibles qui le rende si nécessaire, jusqu’aux traces, impalpables et brûlantes, qu’il laisse sur nos peaux. Ainsi se poursuit la phrase, empruntée au Carnet d’or de l’autrice anglaise Doris Lessing : « … car j’ai peur de ressentir ».

Pour sa première création, Laura Bachman – inoubliable interprète de Benjamin Millepied ou encore d’Anne Teresa de Keersmaeker – s’est entourée de sa complice Marion Barbeau, première danseuse
à l’opéra de Paris et interprète dans En corps de Cédric Klapisch, et de deux musiciens, Vincent Peirani et Michele Rabbia. Le pas de deux féminin d’une intense délicatesse se mue en quatuor à la complicité désarmante pour soulever les enjeux introspectifs, intimes et politiques de ce geste si polysémique. Ne me touchez pas ouvre alors une réflexion dansée précieuse, à l’époque des pandémies mondiales et de la 6e vague féministe.

Vous aimerez aussi :

Acheter un billet

Concept et Chorégraphie : Laura Bachman
Danseuses : Marion Barbeau et Laura Bachman Musique originale : Vincent Peirani et Michele Rabbia
Création lumière : Eric Soyer
Régie : Quentin Maes
Costumes : Laura Bachman avec la complicité de Marion Barbeau et Axelle Bachman
Regard extérieur : Magali Caillet-Gajan
Conseil dramaturgique : Karthika Naïr

Durée : 1h