L'Incroyable Femme des Neiges
Des forêts du Jura aux étendues glacées du Groenland, suivez la trace d’une fascinante exploratrice lancée dans une quête existentielle. Un dispositif de ciné-concert qui souligne la délicatesse des sentiments et la majesté des grands espaces désertiques.
Coline Morel est une exploratrice comme on en fait plus. Spécialiste du Grand Nord, elle a passé une partie de sa vie à dormir sur la banquise et cohabiter avec les ours polaires. Suite à un licenciement, fraîchement séparée et la santé de plus en plus fragile, son existence vacille. La voilà de retour dans son Jura natal, plus tout à fait adaptée aux conventions sociales. Après avoir semé la zizanie, elle s’enferme dans le mutisme puis disparaît mystérieusement.
Porté par les formidables Blanche Gardin et Philippe Katerine, le film de Sébastien Betbeder est un voyage initiatique et existentiel. Dans la veine de ce réalisateur, figure de la nouvelle « nouvelle vague » du cinéma d’auteur hexagonal, malgré la profondeur des thèmes abordés – la maladie, la liberté, la solitude – L’Incroyable femme des neiges ne se prive ni de tendresse, ni d’humour. Dans cette version ciné-concert, l’Ensemble 0 souligne la portée philosophique de ce récit dans une expérience immersive. La partition de la bande-originale composée par Sylvain Chauveau, Stéphane Garin et Joël Mérah navigue ente minimalisme et textures acoustiques pour mieux capturer les couleurs de cette aventure qui traverse dilemmes intimes et paysages grandioses.