Spectacles enfance

Les Aventures de Pinocchio

Film de Luigi Comencini

Gepetto est un pauvre menuiser italien vivant seul : il n’a jamais eu d’enfant. Un soir dans sa chaumière, alors que la solitude l’accable plus que d’ordinaire, il fabrique un pantin articulé qu’il nomme Pinocchio. La nuit venue, la fée bleue sensible à la détresse du vieil homme, donne vie à la marionnette…

Luigi Comencini, grand cinéaste de l’enfance, réalise une adaptation fidèle à la lettre du texte italien mais très libre et interprétative dans son esprit. Son film, sorte d’antithèse au film d’animation de Walt
Disney, insiste sur la liberté, l’insoumission de Pinocchio en refusant de faire l’apologie de l’obéissance. L'une des idées les plus originales du film est de ne pas représenter Pinocchio comme un pantin de bois qui cherche à devenir un vrai petit garçon : il apparait dès le début transformé en garçonnet de chair et d'os, mais pour demeurer ainsi, il devra veiller à ne pas faire de bêtises et à être le plus sage possible. Sinon, il redeviendra un pantin… Cette adaptation restitue la même émotion que celle procurée par le conte original : celle de voir réunis un père et son fils, séparés par le tumulte de l'existence.

samedi 13 novembre - 16h00
Acheter un billet

Film de Luigi Comencini
Adapté du livre de Carlo Collodi
Avec Andrea Balestri, Nino Manfredi
Italie | 1972 | 2h15
Version française