Le Petit Chaperon rouge
Mêlant théâtre, musique et installation plastique, le collectif Das Plateau interprète le conte des frères Grimm à travers une version puissante et subversive, dans laquelle le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère font alliance et finissent par tuer le loup !
Das Plateau s’est saisi de ce conte populaire pour la complexité et l’ambivalence des sujets qu’il traverse, aussi denses et noueux que les arbres centenaires, pour l’épaisseur poétique de l’histoire dont la trace perdure en de longs sillons dans nos imaginaires, pour l’imagerie : la forêt, la tâche rouge, le soleil qui éclate dans les canopées sombres.
La version des frères Grimm, puissante, positive et féministe, nous fait voir à quel point cette petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais au contraire vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort.
Pour transmettre ce message joyeux et émancipateur, Das Plateau mêle jeu de théâtre, musique et installation plastique faite de filtres, d’images et de miroirs. Un dispositif audacieux, visuel et auditif, pour faire réfléchir les enfants, les pousser à s’émerveiller, s’identifier puis être soulagés devant ce récit initiatique qui magnifie la solidarité féminine et affirme le droit au mystère, au plaisir, à la liberté, à la peur.