Jean-Clone
Quelle forme aurait le vivant si les frontières entre l’humain, l’animal et la technologie disparaissaient ? Dans un futur extra-terrestre, JEAN-CLONE en livre une vision où la surprise laisse place à l’émerveillement.
La tardive réconciliation des humains avec le vivant et la technologie n’aura pas empêché l’extinction d’advenir sur la planète Terre. De ces alliances tardives est pourtant née une stratégie de survie collective : des petites capsules contenant diverses graines en dormance ont été disséminées dans l’espace. Jean-Clone débute lorsque l’une d’entre elle rencontre enfin un territoire « sympathique » où libérer la vie qu’elle contient : spécimens humains répliqués, organismes à mémoire de forme, IA capricieuse… et bien plus encore. Dans ce déploiement qui glisse progressivement de la stupéfaction à la contemplation, l’absurde et le burlesque côtoient les questions existentielles. En s’emparant cette fois des fantasmes entourant le clonage humain, Julien Mellano et le collectif Aïe Aïe Aïe poursuivent – après Ersatz qui a enthousiasmé les spectateurs de LUX et Supergravité – leur exploration de l’imaginaire science-fictionnel avec leur vocabulaire de prédilection : la scénographie et les manipulations d'objets.