Cinéma

Ismaël Joffroy Chandoutis ou la « cinématière »

Courts-métrages et masterclass

Formé à L’INSAS et au Fresnoy, studio national des arts contemporains, Ismaël Joffroy Chandoutis développe une « cinématière », une pratique artistique hybride qui étend le cinéma au champ de l’art contemporain). Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals internationaux.
En 2017, Ondes noires, qui évoque les troubles des personnes intolérantes aux radiations électro-magnétiques, est primé à Clermont-Ferrand puis récompensé par le Prix Révélation Art numérique, décerné par l’ADAGP, et le Prix Studio Collector. En 2019, son film Swatted reçoit le prix Scam Émergences, le prix spécial du jury Labo au Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, et le grand prix Vidéoformes. Avec Maalbeek, sélectionné à la 59e édition de la Semaine de la Critique, il approfondit son exploration du dialogue entre identité, technologie et virtualité en donnant à voir et entendre la mémoire fragmentée et traumatique d’une victime des attentats de Bruxelles en 2015.

Ondes noires
France | 2017 | 21 min.
Une société ultra-connectée où les ondes ont envahi presque tous les espaces. Trois personnes intolérantes aux radiations électromagnétiques témoignent de leur survie au sein d’un monde qui leur semble de plus en plus interdit.

Swatted
France/Belgique | 2019 | 20 min.
Le film  plonge au cœur de la communauté des adeptes de jeux vidéo en ligne américains, pour aborder le phénomène du swatting. Ce cyberharcèlement consiste à choisir une victime parmi les joueurs qui se filment en direct et à collecter ses données pour provoquer une intervention de la police (swat) chez elle.

Maalbeek
France | 2020 | 16 min.
Rescapée mais amnésique de l’attentat à la station de métro Maalbeek le 22 Mars 2016 à Bruxelles, Sabine cherche l’image manquante d’un événement surmédiatisé et dont elle n’a aucun souvenir.