I am 60
Dans un minutieux puzzle en trois dimensions dont elle a le secret, entre corps dansants, archives, projections vidéo, récits et création musicale, Wen Hui fait revivre le cinéma féminin chinois progressiste des années 1930 pour imaginer un dialogue entre ses protagonistes et des militantes féministes d’aujourd’hui.
Soixante ans, c’est l’âge d’une renaissance dans la philosophie chinoise. De cette charnière, la chorégraphe sexagénaire fait l’orée d’une réflexion ouverte sur les traces laissées par le mouvement Femme Nouvelle.
Fruit d’une consciencieuse collecte et d’un riche processus d’écriture avec Zhen Zhang, chercheuse spécialiste des débuts du cinéma chinois, puis avec des interprètes féminines de différentes générations, I am 60 transforme la puissance de la réalité en énergie au plateau. À l’appui de films d’une créativité saisissante, qui témoignent de la rudesse des inégalités sociales et de l’engagement combattif partagés par les femmes des années 1930, la chorégraphe invite les « corps documentaires » de danseuses, ainsi que son propre corps, à livrer leurs expériences respectives. Les histoires intimes et la Grande Histoire s’articulent en un va-et-vient entre espaces interne et externe, espaces dramatique et mental.
Tout surprend dans I am 60 : le grand écran devient un voile en mouvement, redoublant de magie, et Wen Hui, qu’on appréciait déjà pour ses créations documentaires à la fois personnelles et politiques, apporte ici une couleur supplémentaire, une danse toute de l’intérieur, fragile et émouvante.