Gròs Santoun
Gròs Santoun est issu du livre éponyme de Bettina Henni publié par Fotokino. Petite encyclopédie intime de son quotidien, elle y a collecté par le dessin des objets et figures liés aux traditions populaires, à la nature, à l’artisanat et à la vie paysanne en Provence. Chaque objet dessiné est accompagné de son nom en provençal : c’est un peu comme un catalogue de santons ! Un catalogue d’objets qui nous plonge dans l’imaginaire de la Provence, celle des artisan·es, des cueilleur·ses, des paysan·nes…
« Ces objets sont ceux qui m’entourent. Rassemblés, ils parlent de cueillette de plantes, de distillerie, des copains et copines bergers, paysans, brasseurs, menuisiers, potiers, pierraillers, enduiseurs, etc. Ce sont des objets intimes qui embrassent encore la main de l’Homme, qui parlent de son rapport à l’outil, au savoir-faire, aux plaisirs de faire et d’être en lien avec les matières, les techniques, l’environnement, le milieu, le vivant. Des santons, je retiens à la fois une certaine description de la Provence, au travers des métiers, des rôles de chacun·e, mais aussi et surtout le rituel : collectionner, cueillir le décor, la mousse, les écorces, et ajouter les personnages. J’aime que tout soit au même niveau : les arbres, les plantes, les objets, les gens, les animaux, les outils, parce que tout ça raconte ! » — Bettina Henni
Auteure imagière, dessinatrice, graveuse et imprimeure, Bettina Henni a installé son atelier dans les Baronnies Provençales. Elle simplifie son travail de gravure à un répertoire de formes simples découpées dans du bois ou du cuivre. Ce principe d'alphabet combinatoire est devenu son vocabulaire graphique élémentaire. Elle est fascinée par les formes brutes et primitives de l'art, les arts populaires, les folklores, les savoirs vernaculaires, les pratiques naïves et les techniques pauvres.