Égérie(s)
Le talentueux Quatuor Debussy aime bousculer les frontières, en suscitant des confrontations artistiques : leurs cordes rencontrent le metteur en scène David Gauchard et les arts numériques de Primat, artiste touche-à-tout qui explore non seulement les arts plastiques mais aussi la vidéo ou la musique. Questionner les œuvres est également une des marques de fabriques du Quatuor. Que se cache-t-il derrière la création musicale ou plutôt qui se cache derrière l’inspiration du musicien ? Partez à la rencontre de leurs égéries, muses ou amantes, pour un voyage intime, au cœur des émotions !
Écoutez : Borodine consumé d’une passion amoureuse pour sa femme, Chostakovitch torturé par l’absence de la sienne, Janáček déréglé par la jalousie, et enfin, Górecki assombri par le crépuscule d’une passion. Ces quatre compositeurs ont été inspirés par des femmes.
Installés dans l’atelier d’un peintre, les musiciens et l’artiste plasticien Primat (Benjamin Massé) nous donnent à voir et à entendre la mécanique subtile et miraculeuse de l’inspiration. Les images sont créées en direct, au fil des variations musicales. L’emphase ou la rudesse des coups d’archers, la douleur des cordes et les postures corporelles des musiciens viennent instantanément se traduire en images mouvantes et interactives.
Un périple au cœur des passions mené tambour battant en musique et en images, comme un hommage à toutes celles qu’on ne voit pas et qui ont inspiré un grand nombre de chefs-d’œuvre.
BORODINE Alexandre Quatuor n°2 (1880)
JANACEK Leos Quatuor n°1 en mi mineur, Sonate à Kreutzer (1924)
GORECKI Henryk Quatuor n°1, Already it is Dusk (1988)
CHOSTAKOVITCH Dimitri Quatuor n°7 opus 108 en fa dièse mineur (1960)