Dersou Ouzala
Fresque magnifique sur les confins du monde, doublée d’une réflexion élégiaque sur le choc des cultures. Peut-être le plus beau film de Kurosawa, à faire découvrir aux jeunes générations.
En 1902, Vladimir Arseniev, géographe, engage Dersou pour le guider dans la région de l'Oussouri. Dersou est un grand chasseur. Sa vie dans la forêt lui impose amour et respect pour la nature, une passion qu'il communique à Vladimir.
Dersou Ouzala sauva la vie d’Akira Kurosawa. Le réalisateur se vit proposer le projet par la Mosfilm, le plus grand studio d’URSS, après avoir raté́ son suicide consécutif à une série d’échecs. D’où, par moments, la rigidité soviétique de la mise en scène. Elle ne nuit ni à la poésie contemplative ni à la pureté émotionnelle du spectacle, oscar du meilleur film étranger en 1976, où la taïga et les éléments tiennent les premiers rôles. À voir en famille pour vibrer alors de la séquence de fabrication d’une hutte en plein blizzard et à celle du sauvetage du héros pris dans une rivière déchainée.