Asphalte 2.0
Avec son solo Press, Pierre Rigal avait étonné les spectateurs de LUX. Il offre une suite à sa pièce culte Asphalte. Dans cette version 2.0, la ville parcourue par les danseurs hip-hop s’est endurcie. Pourront-ils échapper à la robotisation et aux logiques de surveillance ?
En 2009, Pierre Rigal créait Asphalte : un road-movie chorégraphique où des danseurs hip-hop, devenus personnages de jeux vidéo, rejouaient sur scène leur rapport à la ville, tantôt terrain de jeu, lieu d’affrontement, espace de possibles.
Plus de dix ans après cette première rencontre artistique, le chorégraphe réactualise cette pièce devenue culte avec un nouvel épisode, Asphalte 2.0. Dos à un bloc de lumière virant d’une couleur pop à l’autre, six interprètes font corps ou s’échappent en solo, faisant briller le langage des disciplines urbaines qui constituent leur identité : l’ancrage au sol du krump, les figures acrobatiques de la capoeira ou encore la palette infinie des jeux de bras agiles du waacking et du voguing.
Seulement, depuis 2009, la politique sécuritaire s’est renforcée, la ville a changé. Les danseur.euses pourront-ils passer entre les mailles des dispositifs de surveillance, humains et technologiques, pour défendre une conception, autrement plus humaine et vivante, de l’espace urbain ?