Anne-Lore Mesnage et Charles De Borggraef, photographes

L’Envers du monde est un projet de création photographique porté par un duo d’artistes : Anne-Lore Mesnage et Charles De Borggraef. Ce projet s’est élaboré sur une envie de retour aux sources, de mobilité, de rencontre et de sortir de la surproduction d’images. Il utilise un procédé de photographie argentique (analogique) dans une caravane transformée en sténopé géant. Les deux artistes travaillent dans le champ de l’art contemporain et parcourent les routes de la Drôme en produisant des œuvres monumentales et expérimentales, tout en questionnant les notions de paysage et de cadrage. Ils partagent, sur leur passage, le fruit de leurs réflexions et de leurs créations avec les habitants des territoires qu’ils traversent. Ils présenteront leur exposition L’Envers du monde de septembre à novembre 2025 à LUX.

À l’occasion du bicentenaire de l’invention de la photographie par Nicéphore Niépce, et en écho à leur exposition sur les paysages de Drôme à LUX, les artistes invitent les élèves à une plongée renversante dans l’univers du paysage et de la naissance de l’image. Les élèves seront invités à concevoir une exposition virtuelle (visuelle et sonore) dans les espaces virtuels de LUX ! Après avoir observé et photographié des paysages, construit et utilisé un sténopé, ils mettront en valeur leurs œuvres sur une cartographie numérique, qui révèlera les paysages urbains, ruraux et immatériels qui entourent les collégiens. Photographie, écriture, arts plastiques, musique, histoire-géographie : le champ des possibles et des imaginaires sera stimulant pour tous !

— En écho au spectacle La Nuit transfigurée (Aurélie Morin au théâtre d’ombres et l’ensemble musical à cordes La Camerata), le 25 novembre, suivi de la visite guidée de l’exposition L’Envers du monde des artistes en résidence + un autre spectacle au choix dans la programmation.

Vous aimerez aussi :