Au crépuscule
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, dans un village isolé en Lituanie, alors que la misère ne laisse place à aucune liberté, le jeune Ounté et le mouvement des Partisans dans lequel il s’est engagé, doivent faire acte de résistance face à l’emprise de l’occupation soviétique. De cette lutte désespérée dépend l’avenir de tout un peuple.
Irréprochable et épurée, la mise en scène de Sharunas Bartas est d’une justesse exceptionnelle, empreinte du esthétique unique, avec des plans filmés à la lumière de la bougie. Le montage, d’une grande précision, structure parfaitement le film et, chose rare, laisse le temps aux plans d’exister. Au crépuscule est un film qui possède une force rare, de celles qui se distillent petit à petit et laissent une trace en vous longtemps après avoir quitté la salle.
« La beauté des films de Sharunas est entière dans la façon qu’ont ces films de se tenir droit debout sur le fil vacillant qui relie leur auteur, ses peines et ses lumières, aux peines et aux lumières du monde alentour. » Leos Carax