Ateliers cinéma
Collecte d’archives amateurs et montage
Avec Leszek Sawicki, cinéaste à Ardèche images, Cassandre Luc, plasticienne et Emma Augier, monteuse
Les enfants créent un projet de film en utilisant du matériel d'archives et diverses techniques, enregistrent les voix des personnages.
→ Primaires dès le CM1 (30 heures)
Territoire du film / montage cinéma
Avec Éléonore Mousset, cinéaste
Comment le montage compose son propre territoire et comment s’en saisir pour créer un territoire imaginaire à partir d’un corpus de films diversifié ? Comment les choix de montage témoignent de différentes manières de donner à voir un territoire ou un espace, quels effets produisent-ils ?
→ Lycées (4 à 12 heures)
Radio du cinéma
Avec Patrice Caillet, journaliste spécialiste du cinéma, fondateur de la Radio du cinéma
Découverte de l’écriture radiophonique spécifique au cinéma (interview, podcast, critique de cinéma) avec l’objectif de concevoir un projet de A à Z autour d’un évènement cinématographique : écriture, prise de son, montage.
→ Lycées, notamment via l’appel à projets Région EMI (4 à 12 heures)
Normes / hors-normes
Avec Stéphane Collin, cinéaste
À travers extraits de films et images issues de l’histoire de l’art (peinture, BD, photographies), les élèves appréhendent le langage cinématographique, nourrissent leur esprit critique et une pensée face aux images, et développent une boîte à outils d’analyse des images.
→ En complément de Lycéens et Apprentis au Cinéma
Atelier documentaire
Récits de vie avec le cinéaste Alexandre Hilaire
Autour de son film sur le lycée Gabriel Faure à Tournon-sur-Rhône.
→ Lycées professionnels (15 heures)
Effet Spéciaux Low Tech ou l’art du trucage
Atelier animé par le collectif Turbulentes
Initiations pratique aux effets spéciaux low tech dans le cinéma : Initiation notion et pratique du découpage (placement de la caméra et des comédien.ne.s pour tricher avec la perspective, du décor, des accessoires, et du montage ; en se référant à L’Homme qui rétrécit de Jack Arnold, le cinéma de Méliès ou encore des vidéos sur les réseaux sociaux et initiation au stop motion ou encore King Kong de Cooper et Schoedsack dans le but de réaliser un court-métrage dans lequel on met en scène un kaléidoscope des différentes méthodes de trucage dans l’esprit de L’Homme qui rétrécit (consigne d’écriture : détourner son quotidien).
→ 20 à 30 enfants de 9/11 ans / de 7h à 8h (65€ / heure + déplacements)