Danse

I am here

Vincent Dupont

I AM HERE – « Je suis là ». Avec ce titre en forme de prière pour sauver des vies, Vincent Dupont livre un spectacle qui s’offre tel un rituel incantatoire pour retrouver notre humanité, engloutie par l’indifférence.

« Et si l’acte de porter secours à autrui résumait ce qui fait tenir l’humanité toute entière ? À la recherche des gestes qui sauvent et avec la Méditerranée pour horizon, Vincent Dupont réanime notre sens de l’altérité par la danse. Deux interprètes, un rituel en forme d’alerte. Chorégraphe et maître en illusions scéniques, Vincent Dupont possède comme peu d’artistes l’art de bousculer nos perspectives. Promesse d’un nouveau vertige, I am here met en scène un corps sauvé des eaux, allongé sur une table lumineuse. Sur cet autel aux allures futuristes, des gestes de soin cliniques, techniques, porteurs d’histoires légendaires lui sont adressés dans une danse rituelle… Entouré d’une équipe fidèle, Vincent Dupont crée ici un lieu d’hospitalité symbolique en puisant son vocabulaire aux sources d’un vécu immémorial, là où la tragédie anonyme cède le pas à l’expérience du proche. Un plaidoyer contre l’oubli de notre présent. » — Sceneweb

Vincent Dupont a une formation de comédien. Ses premières rencontres avec la danse furent avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang et Georges Appaix. Puis il participe aux créations de Boris Charmatz : Herses, une lente introduction et Con forts fleuve. D’autres collaborations se feront dans le milieu du cinéma, notamment avec Claire Denis.
En 2001, il signe sa première chorégraphie : Jachères improvisations, inspirée d’une photo d’une installation du plasticien Stan Douglas, questionne le réel en travaillant sur des notions de rapprochement et d’éloignement tant visuelles que sonores.
Dès lors, tout en continuant à participer aux travaux d’autres artistes (Hubert Colas, Thierry Balasse, Olivia Grandville), Vincent Dupont mène un travail à la croisée de plusieurs médiums qui déplace les définitions attendues de l’art chorégraphique. Ses créations se posent comme expériences, questions adressées à la perception du spectateur.

En savoir +

Acheter un billetJe covoiture !

Conception - Vincent Dupont
Avec Vincent Dupont et Sylvain Prunenec
Création musicale - Maxime Fabre
Création lumière - Yves Godin
Marionnettes - Marie Lhomet
Scénographie - Vincent Dupont
Décor - Sylvain Giraudeau
Régie son - Maxime Fabre / Brice Kartmann
Régie lumière - Fanny Lacour
Travail de la voix - Valérie Joly
Collaboration artistique - Myriam Lebreton
Administration / production - Alexandra Servigne
Diffusion / développement - Marion Gauvent
Remerciements à Sébastien Thiéry
Production - J'y pense souvent (…)
Durée - 1h

Dossier pédagogique
à télécharger