Valence Scénario

Valence Scénario

Festival international des scénaristes et compositeurs

Seule manifestation consacrée à l’écriture de l’image pour tous les genres, toutes les durées et tous les supports le Festival est avant tout un moment de rencontres conviviales et créatives, qui valorise les métiers de scénariste et de compositeur·trice.

Partenaire historique du Festival, LUX – Scène nationale accueille les grandes rencontres avec les invité·es de la 28e édition. En parallèle de la Sélection officielle et des conférences et rencontres professionnelles, ces rendez-vous du Festival, pensés comme d’authentiques dialogues, offrent de nouvelles perspectives sur l’écriture cinématographique, audiovisuelle et sonore.

Ouvertes aux accrédité·es du Festival, ainsi qu’au grand public, ces rencontres sont des moments privilégiés avec des personnalités incontournables du cinéma et de l’audiovisuel.

SYLVIE PIALAT : UNE TRAVERSEE CINEMATOGRAPHIQUE

Après une quinzaine d’années d’exercice, la société Les films du Worso créée par Sylvie Pialat compte à son actif la production d’une quarantaine de longs métrages pour le cinéma et a accompagné des réalisateurs du monde entier, et notamment le film Partir un jour à découvrir le soir même. Sylvie Pialat nous fait l’honneur de venir échanger avec les Festivaliers et de revenir sur sa carrière.

LA BELLE AVENTURE DU FILM : PARTIR UN JOUR

Après avoir connu un large succès en festivals et remporté le César 2024 du meilleur court métrage de fiction, Partir un jour poursuit sa trajectoire remarquable en devenant le film d’ouverture du Festival de Cannes 2025. Amélie Bonnin, la scénariste et réalisatrice et son co-scénariste Dimitri Lucas, reviendront lors d’une Grande rencontre sur le travail d’écriture, le développement du projet, la réalisation et la production du film. La projection du film est prévue en soirée.

EDDY DE PRETTO : UNE PLUME EN OR, DES DISQUES DE PLATINE

Artiste aux multiples casquettes, Eddy de Pretto, à la fois chanteur, auteur-compositeur-interprète et acteur, sera présent pour revenir sur sa carrière et sa façon de travailler ses textes, ses choix de thématiques, sa réalité, son engagement, mais également son attrait pour le cinéma.

DISCUSSION A PROPOS DU SCENARIO : L’HISTOIRE DE SOULEYMANE

Porté magistralement par Abou Sangaré, le film de Boris Lojkine a reçu deux prix au Festival de Cannes 2024. Au cours de cette rencontre, la scénariste Delphine Agut qui a reçu le César du meilleur scénario original, parmi les quatre César attribué au film pendant la cérémonie 2025, vient décortiquer minutieusement l’écriture de ce succès.

DISCUSSION A PROPOS DU SCENARIO :
PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Céline Sciamma sera présente pour revenir dans le détail sur le scénario de son quatrième long métrage, multi primé. Dans ZUT, Céline Becker écrit lors de la sortie du film « Céline Sciamma pense tout, écrit tout, choisit ses mots, va chercher le geste, surtout le regard (…) » On lui posera la question !

AUDREY DIWAN : L’ECRITURE AU CENTRE DE SA VIE

Amoureuse de la littérature et de l’écriture, Audrey Diwan y voit plus qu’un terrain de jeu : un ancrage. Le goût des mots oriente ses choix de carrière. Celle qui a reçu un Lion d’or pour son film L'Événement, mais également un César 2024 : meilleure adaptation pour L’Amour et les Forêts, sera présente pour parler de ses créations et projets.

LE CINEMA DE SOFIANE !

C’est entouré d’une belle délégation que le Président d’Honneur du Festival Sofiane Zermani, nous fait le plaisir de revenir sur les références et les figures emblématiques de son histoire cinématographique.

LE SCENARIO : L’AVIS DES COMEDIEN·NES

Quand on est scénariste, on oublie souvent l’aide si bénéfique que peuvent apporter des comédien·nes, dès l’étape de l’écriture. Nina Meurisse, Camélia Jordana, Sayyid el Alami et Judith Godreche, des comédien·nes avec une réelle connaissance du texte, du scénario et parfois de l’écriture, nous partagent l’expérience de celles et ceux qui incarneront vos histoires.

KEN SCOTT

Réalisateur, scénariste, acteur et humoriste canadien, Ken Scott (La Grande Séduction, Maurice Richard, Le Guide de la petite vengeance) partage son parcours singulier, entre comédie, télévision et cinéma. Il reviendra également sur son dernier film à succès, Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan. Une rencontre inspirante avec un auteur aux multiples talents, passé par la scène avant de briller derrière la caméra. En partenariat avec le Festival Cinémania.

CÉRÉMONIE DE CLÔTURE

↳ Retrouvez toute la programmation du festival sur scenarioaulongcourt.com