Cinéma

Films publicitaires : cet autre cinéma

Histoire du cinéma d'animation

Les films publicitaires ont été des laboratoires d’écritures et d’expérimentations pour de nombreux apprentis réalisateurs ou réalisatrices en devenir ou déjà confirmés dans leur métier.

A l’inverse du cinéma (noble) dit d’auteur, cet autre cinéma n’en est pas moins la preuve d’une riche activité artistique, intellectuelle et d’un réel dynamisme économique.

En France, « la réclame » fut associée très tôt au cinéma d’animation et permit à bon nombre d’artistes, au long du XXe siècle, de s’assurer une source de revenus régulière à laquelle pouvait se greffer une activité artistique d’auteur de films de courts-métrages, souvent moins rémunératrice.

De la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 1970, la publicité se développe considérablement : les productions américaines de retour sur le marché français après la Libération laminent le film d’auteur. Certains utilisent la publicité comme refuge et de centre d’essais de nouvelles techniques ou laboratoire de recherche. Ce marché interne, imperméable aux productions étrangères, offre un domaine d’activité protégé au niveau national. Les commandes de films furent garanties à partir de 1950, grâce à la naissance et l’organisation dans l’industrie cinématographique d’un secteur de la publicité. L’industrie du film publicitaire était née, organisée et regroupée en sociétés de production, régies publicitaires, distributeurs et surtout auteurs de films aujourd’hui injustement oubliés qui, pour la beauté du geste, savaient concevoir des films "fignolés main".

Acheter un billet