Films et expériences de danse
Journée professionnelle et focus
01 — 03 AVRIL 2025
Prolongeant la journée professionnelle Filmer la danse, de la captation aux expériences augmentées, LUX propose aux publics de la scène nationale, artistes, étudiant·e·s et professionnel·le·s un temps fort pour découvrir les nouvelles scènes et récits portés par la danse à travers une sélection de projections, adaptations ciné-vidéographiques, séries.
Trois jours de découverte de pratiques chorégraphiques et visuelles transformées par le numérique, dans ses modes esthétiques, de production et de diffusion.
Ce temps fort est conçu avec la réalisatrice / productrice Julie Charrier, avec le soutien du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA) et Drac Auvergne-Rhône-Alpes -, la complicité de Maison de la danse et du CND. En partenariat avec Tënk.
MARDI 1ER AVRIL
JOURNÉE PROFESSIONNELLE
Renouvellement des formes, modalités de production et diffusion des films de danse
Conçue avec le soutien de la Délégation danse du ministère de la Culture qui a initié en 2017 le dispositif de soutien à la production des films de danse, cette journée présente de nouvelles modalités de création et de partage élargis. Prospective, elle interroge les conditions de production et diffusion de ces œuvres, esquisse des perspectives pour une visibilité accrue et un équilibre de l’écosystème à stabiliser.
LUX Scène nationale développe Fab’LUX, studios dédiés aux oeuvres immersives en lien au spectacle et particulièrement à la danse.
Ce projet s’incarne en 2025 par une étude d’ingéniérie pour laquelle un dossier a été déposé dans le cadre de Cultures immersives et métaverses - France 2030. Cette journée marque le démarrage de l’étude d’ingéniérie et y accueille ses partenaires, La Cartoucherie, Pôle Pixel, Trinoma, Darkeuphoria et Backlight.
9h15 | Accueil
9h45 | Introduction de Catherine Rossi-Batôt, directrice de LUX ; avec Julie Charrier, réalisatrice.
10h-12h | TABLE RONDE 1
Hybridation de la danse et des images : écritures, dramaturgies et formes renouvelées
Complémentaire à l’expérience du spectacle vivant, le numérique offre de nouvelles modalités à la création et à son partage. Ses outils suscitent l’émergence de nouveaux formats hybrides, de nouvelles esthétiques et écritures dramaturgiques, enrichissent l’expérience par l’immersion, offrent des médiations augmentées avec les réseaux sociaux, voire intègrent l’IA dans la conception.
Avec des interventions de :
• Michel Reilhac, réalisateur de films en VR, pionnier et expert des formats de récits hybrides et d’expériences immersives, participatives et interactives, curateur de la section Immersive de la Biennale de Venise.
• Marie Beuzard, coordinatrice de l’incubateur ARTE qui offre à 10 créateurices du spectacle vivant, du jeu vidéo et de l’image 5 semaines d’ateliers transdisciplinaires de recherche sur les nouvelles formes de récit.
• Pierre Godard et Liz Santoro, chorégraphes / Contrepoints, œuvre générative qui joue avec les algorithmes d’intelligence artificielle, déployée en ligne sous la forme d’une installation.
• Jean-Camille Goimard, réalisateur et chorégraphe.
• NSDOS, artiste hybride.
— Modération : Géraldine Farage, directrice de Pôle Pixel.
12h-12h30 | PITCHS DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
• Ubiquity, projet chorégraphique avec VR d’Emmanuelle Raynaut, performeuse, Isabelle Jonniaux, dramaturge, et Maud Clavier, réalisatrice et productrice de projets en réalité virtuelle, lauréates du programme Chimères initité par la DGCA.
• Houseversation de Noémie Cordier, web-série sur la house dance, accompagnée par Pôle Sud, qui a bénéficié de l’aide à l’écriture aux films de danse de la DGCA et du programme de recherche du CND.
13h30-14h | PITCHS DE PROJETS DE DÉVELOPPEMENT
• C’est bien d’être ailleurs aussi de David Roland, déploiement VR d’une forme chorégraphique participative, le projet a bénéficié de l’accompagnement d’Onboarding pass du LU Nantes.
• Latency de Natacha Paquignon, performance chorégraphique immersive pour 2 danseuses humaines et 1 IA.
14h-16h | TABLE RONDE 2
Mieux produire et mieux diffuser les films et expériences de danse
La création explore de nouvelles esthétiques et formats… Quels modèles de production et diffusion mettre en place pour accompagner ces œuvres et élargir leur partage et leur transmission ? Comment accompagner les auteuri·ces - chorégraphes, cinéastes, artistes hybrides - dans leurs expériences et susciter la mise en relation avec des producteur·ices et diffuseurs ?
Cette table ronde sera introduite par Laurent Vinauger, délégué à la danse, ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA), qui a initié en 2017 le dispositif de soutien à la production des films de danse.
Avec les interventions de :
• Catherine Tsekenis, directrice du CND : accompagnement des artistes et la valorisation des collections.
• Marion Wolf, directrice du projet Transformation numérique à la Drac Auvergne-Rhône Alpes.
• Saïdo Lehlouh, chorégraphe, Collectif FAIR-E CCNRB, réseau européen ATTITUDES.
• Céline Loiseau, productrice, TS Productions.
— Modération : Julia Bouhjar, chargée de production pour la danse.
16h15-17h45 | TABLE RONDE 3
Les plateformes digitales : nouveaux espaces de diffusion de la danse
Les plateformes s’affirment comme nouveaux espaces de diffusion de la danse et d’élargissement des publics. Elles sont éditorialisées afin de valoriser leurs riches contenus et offrent des approches diversifiées. Comment développer leur rayonnement et leur financement ?
Avec les présentations de :
• Alice Poncet, pour la nouvelle version de Numéridanse conçue comme une scène numérique, avec la Maison et Ateliers de la danse (MAD).
• Line Peyron, responsable diffusion et production, co-directrice artistique de Tënk, chargée du soutien à la création.
• César Vayssié, artiste associé à Mille Plateaux CCN La Rochelle, pour ifaune.net, plateforme créée à l’invitation d’Olivia Grandville, danseuse et chorégraphe.
• Mia Habis, co-directrice la Cie Omar Rajeh & Maqamat, pour la présentation de la plateforme citerne.live.
• Anna Alexandre, fondatrice de DAN.CIN.LAB, présentera le processus innovant de captation choréodynamique et le livre Cinédanse, dirigé par Nicolas Villodre et Dominique Rebaud sorti aux éditions Scala, auquel elle a contribué en tant qu’auteure.
— Modération : Laetitia Facon, cheffe du service de la diffusion numérique au CNC.
MARDI 1ER AVRIL // ENTRÉE LIBRE
PROJECTIONS
En présence des artistes
18h | BOLERO.S + d'infos
Film de Mehdi Kerkouche (2024, 16 min.)
— Présenté par Camille Bulan, Secrétaire Générale du CCN, et Bénédicte Buffière, productrice déléguée de Martha Productions.
18h30 | Petites joueuses + d'infos
Film de Julie Charrier, avec François Chaignaud (2024, 35 min.)
— Présenté par Julie Charrier, réalisatrice.
19h15 | La Danse d'Apollonius + d'infos
Film de Christophe Haleb, Cie la Zouze (2024, 30 min.)
— Présenté par Christophe Haleb, chorégraphe et réalisateur.
20h15 | Les Amis de Fontbarlettes + d'infos
Film de Julie Desprairies et Louise Narboni (2024, 1h)
— Présenté par Julie Desprairies, chorégraphe, Louise Narboni, réalisatrice, et Céline Loiseau, productrice.
MERCREDI 2 AVRIL // ENTRÉE LIBRE
PROJECTIONS
En présence des artistes
14h | Éternelle jeunesse + d'infos
Série de Christophe Haleb, Cie la Zouze (2024, 1h54)
— Films présentés par Christophe Haleb, chorégraphe et réalisateur.
16h30 | Les Transparentes + d'infos
Film de Catherine Contour et Mathieu Bouvier (2023, 30 min.)
17h15 | Climal - Le film + d'infos
Documentaire de Carole Lorthiois et Balkis Moutashar (2023, 36 min.)
18h30 | Une île de danse + d'infos
Création de Yvann Alexandre et Doria Belanger (2024, 57 min.)
20h | Bluch + d'infos
Film de Wim Vandekeybus (2024, 52 min.)
— Présenté par Julia Bouhjar, productrice de Rosie Production.
JEUDI 3 AVRIL
9h-17h | FORMATION POUR LES ENSEIGNANT·E·S
Filmer le corps en mouvement
Ateliers de pratique avec Julie Charrier et Jean-Camille Goimard, avec le Rectorat de l’académie de Grenoble.
18h15 | MASTERCLASS // ENTRÉE LIBRE
Filmer un spectacle de danse
— Par Fabien Plasson, Maison de la Danse
Filmer un spectacle de danse est un exercice singulier qui demande au réalisateur une approche attentive et respectueuse du travail chorégraphique. Comment capter l’essence du mouvement sans le figer ? Comment traduire l’espace scénique et la dynamique du spectacle tout en laissant toute sa place à l’œuvre ?
À travers des extraits de mes propres réalisations et les témoignages d’autres réalisateurs, cette masterclass explorera les spécificités du tournage d’un spectacle vivant. Nous verrons comment adapter le regard cinématographique pour retranscrire au mieux la danse, en cherchant une approche la moins subjective possible. Enfin, nous aborderons la question essentielle de la captation comme archive, de son rôle patrimonial et de ce qu’elle apporte aux créateurs d’hier et de demain.