Vivian : Clicks and Pics
Entre opéra, concert photographique et performance argentique, Vivian : Clicks and Pics est une chambre d’écho à l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier, inspirant au compositeur Benjamin Dupé une évocation poétique, visuelle et musicale d’une femme et de son regard et un magnifique hommage à la photographie.
Qui était Vivian Maier ? Nounou américaine excentrique, femme modeste et solitaire, elle est l’auteure d’extraordinaires clichés des rues de Chicago et d’autoportraits malicieux dans l’Amérique des années 50 à 70. Développées après sa mort, ses photos saisissantes l’ont immédiatement placée aux côtés des plus grands artistes photographiques du XXe siècle.
Benjamin Dupé lui rend hommage dans un spectacle, opéra de chambre, qui associe l’excellente Léa Trommenschlager, soprano à son aise dans le grand répertoire autant que sur les terres de la création, la photographe Agnès Mellon, la pianiste Caroline Cren et le compositeur à l’électronique musicale. Vivian : Clicks and Pics se définit comme « une évocation poétique, visuelle et musicale, d’une femme et de son regard. » Une alléchante proposition, hors des sentiers battus !