Été 1897. Arvid, jeune journaliste, tombe éperdument amoureux de Lydia, la fille d’un artiste peintre. Ils s’aiment. Mais de classe sociale moins favorisée, Arvid n’ose demander Lydia en mariage. Alors les amoureux font chacun de leur côté un mariage de raison. Dix ans plus tard, ils se retrouvent et deviennent amants…
Dans une Suède traversée par les événements mondiaux, Un jeu sérieux raconte une histoire d’amour à la genèse contrariée. Mais quand Arvid et Lydia se retrouvent enfin, le monde et leurs vies ont changé. Lydia est une autre, libre, indépendante, décidant de vivre sans limite amours et aventures avec ses amants. Sa relation avec son grand amour de jeunesse peut-elle survivre à sa liberté chérie ?
Trois amies d’enfance se revoient lors d’une fête donnée en l’honneur de leur ancienne institutrice. Retrouvant leur spontanéité et leur bonne humeur, désireuses de prolonger ce bon moment partagé, ces femmes décident d’abandonner mari, enfants et travail pour passer la journée ensemble. L’occasion rêvée de prendre conscience de leur situation individuelle et de faire le point sur leur vie.
Le film d’Anja Breien emprunte au cinéma-vérité et à l’improvisation, où les comédiennes ont composé leurs dialogues. Toutes trois venaient de jouer dans le cadre du Théâtre national d’Oslo une pièce au thème similaire, montée avec Anja Breien, inspirée conjointement d’une grève de travailleuses. Wives se présente comme un film féministe apaisé, quotidien. Un portrait joyeux de ce groupe d’amies en questionnement, et celui en creux, plus cinglant, de leur environnement.