Conférences à podcaster
Arts visuels + arts scéniques
36, Boulevard Général de Gaulle
26000 Valence
04.75.82.44.15
Direction
Catherine ROSSI-BATÔT
LUX est une scène nationale dédiée aux dialogues entre la danse, les musiques et les arts numériques qui place le cinéma au cœur de son projet : www.lux-valence.com
Elle a été désigné pôle régional d’éducation aux images en 1999, engageant une éducation aux images, au cinéma et aux nouveaux médias déployée à l’échelle locale, régionale et nationale, à travers des ateliers, des formations et des rencontres professionnelles
LUX participe aux dispositifs nationaux de sensibilisation au cinéma Ecole et cinéma dont il coordonne, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma et anime, avec le CNC, www.transmettrelecinema.com.
LUX 2.0 [H5 teaser] from LUX Scène nationale on Vimeo.
Contact
Elena CHENOUN
elena.chenoun@lux-valence.com
9, Boulevard d’Alsace
26000 Valence
04 75 40 79 20
Le Navire est une salle de cinéma classée Art & Essai et porte les différents Labels Jeune Public, Patrimoine & Répertoire et Recherche & Découverte.
Contact
Cyril DESIRE
cyril.desire@lenavire.fr
16 rue Florian
26000 Valence
06 76 55 31 31
Trésors d’images est une association de professionnels de l’édition, des arts plastiques et du , tous passionnés par la création graphique et par l’envie de transmettre à chacun l’expression de sa propre créativité et la connaissance de l’image en général. Ces objectifs ont donc une double approche : une compréhension de la force de l’image (medias) et une prise de conscience de ses potentiels dans le sens d’un développement personnel.
Contact
contact@tresors-dimages.com
1 rue Aragon
26800 Portes-Lès-Valence
04 75 57 85 45
Direction
Luc SOTIRAS
Contact
Hervé GALLIANO
traincine@train-theatre.fr
Place du Temple
26200 Montélimar
Les Templiers est une salle de cinéma classée Art & Essai.
Elle offre toute l’année une programmation éclectique et des films rares à découvrir. Elle donne aux spectateurs la possibilité de voir des œuvres de l’actualité (en version originale) mais aussi du Patrimoine. Elle joue un rôle culturel de défense d’un 7ème art ouvert sur le monde qui dépasse le simple divertissement.
Salle mono-écran de 115 places.
Contact
Didier DEHON
d.dehon@montelimar-sesame.com
les-ecrans.org
collegeaucinema.fr
printempsdocumentaire.com
La Cartoucherie
Rue de Chony
26500 Bourg-les-Valence
Direction
Mickaël Le Saux
Les Ecrans coordonnent Collège au cinéma en Drôme depuis sa mise en œuvre en 1992 par un accompagnement pédagogique et technique, une offre de formations, un concours de critiques cinématographiques.
Les Ecrans dirige également Mèche Courte, dispositif régional de diffusion de courts métrages en salle de cinéma.
Contact
Mickaël Le Saux
contact@les-ecrans.org
06 51 10 02 90
La Cartoucherie
Rue de Chony
26500 Bourg-lès-Valence
04 75 78 48 67
Direction
Laetitia Charbonnier
Forte d’une expérience acquise à travers près de 400 jours d’interventions par an de sensibilisation ou d’approfondissement aux techniques du cinéma d’animation en France et un festival qui touche plus de 12 000 spectateurs chaque année, L’équipée occupe une place de premier plan dans le domaine du cinéma d’animation. Passerelle entre les publics et les professionnels du cinéma d’animation, elle a acquis au fil des ans une reconnaissance non seulement régionale, mais aussi nationale.
Installée au cœur même du processus de création, sur le site de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence (Drôme), elle joue un rôle de passerelle entre publics et créateurs. Ses missions sont de faire découvrir le cinéma d’animation au plus grand nombre à travers les coulisses, ses secrets de fabrication, sa pratique et de donner la possibilité de s’ouvrir à des pratiques artistiques et techniques ainsi qu’à des univers et des métiers, dans un esprit pédagogique, formateur et ludique. Ces différentes activités favorisent l’enrichissement et l’épanouissement personnel et professionnel des participants.
À cette fin, L’équipée met à disposition une large palette de propositions, éducatives et culturelles, déclinées à travers des interventions pédagogiques et de loisirs, la location d’expositions et la production d’outils, le Festival d’un Jour, du Team Building et des propositions aux professionnels du cinéma.
Contact
Anne-Sophie Rey, coordination des activités et élaboration des projets pédagogiques
anne-sophie.rey@lequipee.com
Avenue Charles de Gaulle
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
04.75.96.73.82
Créé en 1988, ce festival atypique mené par une équipe de bénévoles cinéphiles enthousiastes, défend avec énergie un cinéma d’auteur indépendant et novateur.
Contact
festival.du.film@orange.fr
28, Avenue Sadi Carnot
26000 Valence
L’écran mobile est un circuit de cinéma itinérant qui couvre tout le département de la Drôme.
Il fonctionne depuis 1993 grâce à un réseau d’associations et de communes.
Il propose des séances « tout public » ainsi que des projections à destination du « jeune public » dans chaque point de projection. Bénéficiant du classement « Cinéma Art et Essai » depuis 2005, l’Ecran Mobile propose, outre des films récents « grand public », des films d’auteur et de patrimoine de tout genre et de toute nationalité.
Contact
Gwenola BRETON
g.breton@fol26.fr
17, Boulevard Aristide Briand
26200 Montélimar
0475511015
Contact
Richard VALOT
cinema7nef@gmail.com
0660763512
Avenue de la Division du Texas
26150 Die
04 75 22 03 19
Le Pestel est une salle de cinéma classée Art & Essais
Salle mono-écran de 200 places, équipée en projection numérique 2D / 3D et projection 35mm.
Contact
Jean-Pierre SURLES
jps@cinema-le-pestel.fr
Avenue du Général De Gaulle
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
04 75 04 72 44
Le 7ème Art est une salle de cinéma faisant partie du Portail Cinéode et porte le Label Jeune Public.
Salle mono-écran de 159 fauteuils
Contact
Christophe DUMONT
septieme.art@wanadoo.fr
04 75 04 72 44
28 Place de la Libération
26110 Nyons
04 75 26 22 97
Direction
Mylène ROLLAND
Le cinéma l’Arlequin est une salle classée Art & Essai et porte les différents Labels Jeune Public, Patrimoine & Répertoire et Recherche & Découverte.
Composé de 2 salles : salle rouge 210 places et salle verte : 73 places.
Avec plus de 20 ans d’exploitation familiale. L’Arlequin porte une grande diversité de programmation : sortie nationale, VO, 3d, ciné-gouter, ciné-gourmand, avant première, séance spéciale débat, séance avec des réalisateurs, soirées à thème, etc.
Mise à disposition de documents accompagnants la programmation jeune public
Contact
Mylène ROLLAND
mylene.georgel@wanadoo.fr
04 75 26 22 97
16 Place Jean Jaurès
26100 Romans-sur-Isère
04 75 71 94 34
Le Ciné Planète est une salle de cinéma avec une capacité de 1069 places.
Doté de 2 grandes salles de 240 places ( 1 et 8 ) , équipées en 3D et en projection numérique 4K.
Un équipement sonore dans la salle 8 avec le son ATMOS qui vous donnera l’impression d’une immersion totale. Cette salle équipée d’un projecteur 4K avec une capacité de 243 places dans une ambiance.
3 salles équipées en 3D.
Contact
Philippe LECOMTE
cineplanete@wanadoo.fr
06 21 01 28 95
5 rue du Président Felix Faure
26100 Romans-sur-Isère
04 75 02 85 27
Direction
Philippe LECOMTE
Le Ciné Lumière est une salle classée Arts & Essai et porte les différents Labels Jeune Public, Patrimoine & Répertoire et Recherche & Découverte.
Le Ciné Lumière organise les « CinéLoupiots », projection d’un film pour très jeune public art & essai une fois par mois, la projection est suivi d’un goûter, le « Jamais Trop Tard », projections de films en continuation de l’année écoulée ou en cours à tarif préférentiel. Enfin, le Ciné Lumière organise le Festival Ecran Large par la projection de films de patrimoine dont la programmation est réalisée en parti par les spectateurs sur la base d’une liste de film.
Contact
Anaïs TRUANT
cine-lumiere26@orange.fr
0645294452
47, 49, Rue Justin Jouve
26220 Dieulefit
04 75 46 41 57
Direction
Martin PIERRE
Le cercle Labor est une association régie par la loi de 1901. Sa fondation officielle remonte à octobre 1905.
La section cinéma du cercle est plus récente, elle démarre le 11 avril 1951.
Le Ciné Labor est une salle classée Art & Essai.
Depuis cette date, près d’une vingtaine de bénévoles permet aux habitants du canton de Dieulefit et aux autres de disposer d’une salle de cinéma dans une structure de qualité, de confort et d’éclectisme.
Contact
Martin PIERRE
cinelabor@gmail.com
Avenue Désiré Valette
26240 Saint-Vallier-sur-Rhône
04 75 23 07 26
Le Ciné Galaure possède 2 salles climatisées de 233 et 118 places, avec équipement numérique, 3D, et respectivement des écrans de 12 et 8 mètres de base. Le Ciné Galaure propose une programmation variée pour tous, pour tous les goûts, pour tous les âges : comédie, drame, romance, science-fiction, films d’animation, documentaire, film du patrimoine, épouvante. Et l’été, 5/6 séances de plein air sont proposées sur le territoire de Porte de Drôme Ardèche.
Contact
Frédérique LEMENAND
cinegalaure.saintvallier@gmail.com
Siège social: Maison des services Publics
Service de la vie associative
1, avenue Saint-Martin
26200 Montélimar
06 72 94 74 38
Président fondateur du festival: Alain Choquart
Direction: Vanessa Lhoste
Du 20 au 25 septembre 2016 à Montélimar et son Agglomération et au Teil.
Un panorama d’une quarantaine de films. La quintessence du cinéma mondial de l’année. Pas de compétition, mais la volonté de raconter le monde à travers le regard inattendu et novateur des cinéastes, d’ici et d’ailleurs.
De prendre le temps d’offrir un second souffle à des œuvres singulières. D’échanger, de se questionner, de rire ou d’ être émus ensemble.
Et puisque le cinéma se nourrit des tous les arts nous créons des passerelles avec le théâtre, la littérature, la danse, la musique…
LES OBJECTIFS
L’événement propose également de plonger au cœur du cinéma et de s’initier à ses pratiques à travers des concours ouverts à tous. Le public pourra à la fois découvrir « l’envers du décor d’un film» en assistant à des animations populaires et ludiques, s’essayer au métier de réalisateur en participant au « marathon du cinéma » , rencontrer des artistes désireux de partager leurs passions avec le public….
Le festival met à l’honneur les scénaristes à travers un concours de scénario de court-métrage adapté d’une nouvelle et doté en industrie technique.
UN FESTIVAL ET UNE ACTION DÉDIÉE AU PUBLIC SCOLAIRE
Le festival propose une programmation spécifique pour les établissements scolaires. Des films présentés par des réalisateurs, des représentations théâtrales, des séances spéciales autour des métiers du cinéma, des expositions à visiter …
Sous l’impulsion du festival, des ateliers d’éducation artistique à l’image sont proposés du primaire au lycée. Animés par une équipe de professionnels, ils sont notamment articulés autour de la création d’un film de court-métrage entièrement écrit et réalisé par les participants eux-mêmes.
Contact
info@delecritalecran.com
acrira.org
laac.rhonealpes.fr
passeursdimages.fr
2 square des Fusillés
38000 Grenoble
04 72 61 17 65
Présidence
Jacques RICHER
Créée en 1986, l’AcrirA est une association qui fédère une soixantaine de cinémas Art et essai-recherche en Rhône-Alpes. Tout au long de l’année, elle met en œuvre diverses actions en vue de favoriser la découverte des films et la rencontre des publics dans les cinémas du réseau. De plus, l’AcrirA coordonne en Rhône-Alpes Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images.
Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma, le rôle de l’AcrirA est d’élaborer les programmes en concertation avec l’Instance nationale du CNC et du Comité de pilotage régional, d’informer les différents partenaires, de favoriser le dialogue entre les salles et les lycées, d’harmoniser les propositions d’accompagnement pédagogique et d’assurer le suivi technique de l’ensemble du projet (relations avec les distributeurs, élaboration du planning de circulation des copies etc.). Pour la mise en œuvre de cette action, l’ACRIRA travaille en étroite collaboration avec Rhône-Alpes Cinéma, l’Institut Lumière, les Rectorats de Lyon et Grenoble, l’Université Lumière Lyon 2, la Maison de l’Image d’Aubenas, la Maison de l’Image de Grenoble, L’Équipée de Bourg-les-Valence, les salles de cinéma et les festivals rhône-alpins. Cette mise en synergie des nombreux acteurs de la région garantit au dispositif sa dynamique, sa diversité, sa cohérence et sa qualité.
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d’images regroupe près de 400 de coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives…
Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.
Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Contact
Christine DESRUMEAUX, coordinatrice régionale Lycéens et apprentis au cinéma
christine.desrumeaux@acrira.org
Sylvie PARDON, assistante de la coordination
lyceens@acrira.org
Amaury PIOTIN, coordinateur régional Passeurs d’Images
amaury.piotin@acrira.org
Quai Berengier
26400 Crest
04 75 40 63 24
L’Eden est une salle de cinéma avec 3 salles classées Arts & Essai et porte les différents Labels Jeune Public et Recherche & Découverte.
Contact
Jean-Pierre POINT
jeanpierre.point@lenavire.fr
Place du 19 Mars 1962
26170 Buis-les-Baronniers
04 75 28 22 72
Direction
Dominique HUBER
Présentation de la salle
(en cours)
Contact
Dominique HUBER
leregaincinema@orange.fr
www.loriol.com/cadre-vie/cinema-espaces
Parc Gaillard Maison Pour Tous
12 Avenue de la République
26270 Loriol-sur-Drôme
04 75 61 37 85
Direction
Olivier VENET
Contact
Olivier VENET
direction.regie@loriol.com
Rue Saint-Exupéry
26700 Pierrelatte
04 75 04 05 16
Géré par la société « Le Navire », le cinéma de Pierrelatte propose quinze séances par semaine.
Il dispose de deux salles : une petite d’une capacité de 70 places où sont projetés des films d’art et d’essai qui s’adressent à un public plus cinéphile et l’autre, une salle d’une capacité de 206 places pour les films grand public.
La programmation variée s’adresse à tous : sorties nationales, mois du documentaire, ciné jeunes, films du patrimoine
Contact
Jean HAFFNER
cinema-pierrelatte@wanadoo.fr
1242 Avenue Général De Gaulle
26260 Saint-Donat sur L’Herbasse
04 75 45 12 36
Direction
Eric BORDAZ
L’Espaces des Collines est une salle de cinéma classée Art & Essai qui porte le Label Jeune public.
Cette salle de 232 places propose le Festival Ciné-Marmaille sur 3 jours en février avec un véritable projet mené avec des classes de primaire en amont sur plusieurs mois. Et enfin des séances scolaires et publiques toute l’année.
Contact
Marion CURTAUD, animatrice culturelle
anim.culture@mjc-herbasse.fr
Chers spectateurs, la réouverture de LUX est reportée, et nous le regrettons profondément et espérons vous retrouver très vite ! |