Ateliers : saison 2022/23
En complément des parcours d’éducation artistique et culturelle, des ateliers sont proposés aux groupes scolaires, périscolaires ou IME en collaboration avec la Drac et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Drôme et les communes et l’éducation nationale (Daac du rectorat de Grenoble et DSDEN de la Drôme). Ils peuvent également être proposés dans des structures d’accueil d’adultes.
ATELIERS DE CRÉATION
Tarif : 60 euros TTC l’heure d’atelier
Photographie
Antoine Girard de RN7, en écho à l’exposition Territoires du cinématographe
Je me souviens : la mémoire des lieux
Un lieu se distingue d’un emplacement par son caractère existentiel, par le vécu de quelqu’un. Il est rempli de sens, d’émotions et de mémoire. Nous partirons de ce constat pour « fabriquer » des lieux avec les élèves, en associant leurs souvenirs et des représentations des lieux de ces souvenirs.
Pour qui ? CM1 ou CM2 en école primaire, tous les niveaux du collège et du lycée. Durée : 12h à 15h.
Écriture de scénario
Ateliers d’écriture animés par Eléonore Hergot, scénariste, dramaturge et comédienne. En collaboration avec le CNC.
Pour qui ? Élèves en lycées. Durée : 12h
Décryptage cinéma : Normes / hors normes
Animé par deux réalisateurs/théoriciens : Stéphane Collin et Benoit Letendre
Nourri de fragments de films, cet atelier invite à interroger les contenus et les formes de représentations du cinéma, ses esthétiques ; les codifications (à travers notamment celles opérées par les genres ou les formats cinématographiques), voire les normalisations et les censures, contextualisées dans leur époque.
En collaboration avec l’Acrira, en accompagnement de LAAC. Cet atelier complète la participation de la classe à une journée du festival Viva Cinéma.
Photographie Hors-sol
Avec Denis Plassard et Julie Cherky, en écho à l'exposition VernisSage
Un projet Photo-chorégraphique au long cours
Le principe de la performance est simple : comme photographe je choisis un endroit, un cadre, une lumière, des réglages et comme danseur je me propose de porter des volontaires pour réaliser une série originale de portraits : le sujet porté doit regarder l'appareil et mon visage doit toujours être caché.
Coût de la série : 800 euros (shooting et tirages) + déplacement
Atelier de cinéma argentique
Animé par Noé Coussot et Valentin Pinet, réalisateurs et fondateurs d’Image Fracas, association de réalisation et de production audiovisuelle installée depuis 2020 dans le village de Bourdeaux dans la Drôme.
Pour qui ? Élèves en lycée. Durée : 15h avec 2 réalisateurs
Poésie du cinéma
Animé par Stéphane Collin, réalisateur
Un atelier qui s’adresse à ceux qui ont déjà envie de créer, d’essayer mais aussi (surtout ?) aux autres, les timides, les décrocheurs, les rebelles, les ‘pas-scolaires’ puisqu’il s’agit ici d’explorer un champ de liberté créatrice. Montrer, inventer, dire, faire, crier, se faire entendre et se laisser surprendre. Travailler avec sa pensée, mais aussi avec ses sensations, ses émotions. Il s’agita de réaliser - par petite équipe - un ‘objet de cinéma’ entre le film poétique, l’essai de cinéma expérimental, la peinture en mouvement, l’expérience cinématographique.
Pour qui ? Élèves de collèges et lycée, d’enseignements de lettres, d’arts plastiques, de cinéma, et/ou de musique
Créer un ciné-concert
Animé par Jérémy Regenet, compositeur de musique à l’image, pianiste, et passionné de cinéma
Un atelier pour des élèves musiciens et non musiciens, fondé sur l’analyse de musiques et d’extraits de films, sensibilisant aux pratiques instrumentales, vocales, de percussions et de bruitages. L’atelier peut mener à la production d’un accompagnement sonore de courts-métrages, présentés en première partie d’un ciné concert de Viva Cinéma, en live ou une diffusion d’enregistrement. Cet atelier s’adresse aux enseignants de toutes disciplines et peut associer un professeur de musique.
Cet atelier est accompagné par la diffusion ciné-concerts à l’occasion de Viva Cinéma
Pour qui ? CM1 ou CM2 en école primaire, tous les niveaux du collège. Durée 12h à 15h.
Atelier cinéma : Une trajectoire émotionnelle en ville
Animé par Olivier Miteerand, réalisateur
Un atelier pour réaliser individuellement un trajet visuelle et sonore selon un état émotionnel choisi
Donner corps formellement à un trajet personnel dans la ville : chacun devra faire ressentir à travers un film un état émotionnel, celui d’un moment particulier, et une manière personnelle de vivre et déambuler dans la ville. Une création sonore réalisée parallèlement permettra d’orienter chaque participant vers davantage de subjectivité. Nous questionnerons aussi les notions de visibilté/invisibilité, de points de vue sur le réel, de mouvement. Le montage du film permettra à chacun de prolonger et réinterrroger ce trajet. Chacun sera amené alors par des allers-retours entre la table de montage et le tournage à approfondir son geste et donner corps à ses intentions.
Pour qui ? Élèves de lycée
Atelier de recherche transdisciplinaire
Avec le collectif Haut et court / avril 2023
Pour les professionnels et étudiants : à l'occasion du premier volet de son cycle de créations sur les utopies émergentes, l'équipe de création du Théâtre Nouvelle Génération propose à 12 artistes de Valence de participer à un atelier de recherche transdisciplinaire (arts visuels, numériques, spectacle vivant…) les artistes imagineront ensemble des scénarios d'expériences artistiques hybrides, qui permettraient aux habitants de la ville de percevoir, in situ dans la ville, les transformations que pourraient opérer des visions utopiques, sur notre environnement et sur nos manières de vivre en société.
Contact
Pierre Magne
Chargé des actions d’éducation artistique et culturelle
pierre.magne[at]lux-valence[dot]com
Tel. 06 14 59 06 83