Journée PRO

Marionnettes, des plateaux de théâtre aux écrans, quels enjeux pédagogiques ?

Rencontres du Pôle Auvergne-Rhône-Alpes d'éducation au images

Journée réservée aux professionnels de l’éducation aux images et de la médiation culturelle, sur inscription, programme complet de la journée en septembre.

Les rencontres nationales de la marionnette, portées par THEMAA (association nationale de Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés), se dérouleront à Valence du 15 au 18 novembre, à l’occasion de la création à LUX, par la Cie Stereoptik, d’Antichambre, œuvre déployée en spectacle, exposition et film d’animation réalisé avec Folimage. Ces rencontres seront consacrées aux contaminations entre marionnettes et écrans, et font suite aux laboratoires de recherche menés avec Folimage et la filière de cinéma d’animation l’an dernier. Dans le but de créer une passerelle avec les professionnels du Pôle régional d’éducation aux images, nous avons décidé de centrer les rencontres annuelles sur les potentialités de transmission qu’offrent les marionnettes dans des projets théâtraux, plastiques et cinématographiques. Aussi, nous invitons artistes, pédagogues et médiateurs, à partager des expériences, interroger les potentialités qu’offrent ces objets animés, poupées manipulées et créations en stop motion. Théâtre d’objets et cinéma d’animation permettent de créer des univers inédits qui élargissent les champs du réel, ses cadres et ses récits, jouent du vivant à l’inerte, offrent des temporalités singulières et des expériences sensorielles renouvelées, de la distanciation à l’immersion. La dynamique ludique qui accompagne souvent ces techniques explique en partie l’engouement des enfants pour ces formes animées, et questionnent les expériences de transmission dont elles font l’objet. Elles ne leur sont pourtant pas uniquement réservées : des créations de répertoire, telle celle de Jan Svankmajer ou celle plus récente d’Annette de Léos Carax (qui utilise une marionnette créée par la Cie La Pendue), ou encore celle de la Cie Bande passante qui scénographie les archives, prouvent
le potentiel d’ouverture des imaginaires pour tous les publics.

À partir de présentation d’expériences de médiations par des binômes d’artistes, nous interrogerons les enjeux des marionnettes théâtrales et filmées pour l’éducation aux images, avec les apports de pédagogues, diffuseurs et médiateurs. Intervenants envisagés : L’Équipée, La Pellicule ensorcelée, des réalisateurs de Folimage et la Cartoucherie, des metteurs en scène.

Précédée le mercredi par des projections de films animés en avant-premières et une rencontre croisée entre Xavier Kawa Topor, délégué de NEF animation et Evelyne Lecucq, comédienne et formatrice dans les arts de la marionnette. La journée sera clôturée à 18h par une séance de films d’animation du CNC présentée par Jean-Baptiste Garnero.