Conférences

Cycle de conférences

Les Amis du Musée de Valence

L'ART BELGE : BELGITUDINAL

Par Pascal Thevenet, chercheur en esthétique

Ça n’est pas parce que la Belgique est un tout jeune pays - elle fêtera ses 200 ans en 2030 - qu’elle n’affirme pas une vitalité artistique faite de figures singulières qui sont entrées dans l’histoire de l’art mondiale. Contre les crispations linguistiques, culturelles, donc identitaires, la couleur, la forme et parfois l’humour mis en place par les artistes belges concourent aux « Provinces-unies de l’art » non sans qu’un sentiment, une humeur : la « belgitude », marque un particularisme qui désoriente.

JAMES ENSOR : L'ART EN SORT
De son enfance passée dans la boutique de souvenirs et de curiosités que tenaient ses parents à Ostende, James Ensor va en extraire une peinture singulière faite de burlesque macabre, de saugrenu et d’humour grinçant.

JEUDI 22 FÉVRIER / 16H > 17H30

RENÉ MAGRITTE ET LA QUIÉTUDE SURRÉALISTE ?
S’il est un artiste qui s’est confronté à l’énigme, c’est bien René Magritte. De chez lui, habillé en costume de ville, il livre toute sa vie une peinture qui grippe la raison et son discours : le logos. Conférence suivie d’un programme de courts-métrages de Luc de Heuss sur Magritte et Alechinski, à 17h30.

JEUDI 14 MARS / 16H > 17H30

MARCEL BROODTHAERS : DES MOULES, DES MOTS ET UN MUSÉE
La complexité de Marcel Broodthaers n’est pas du seul fait de la prononciation de son patronyme. Vénérant Mallarmé et Magritte, il crée une œuvre où les mots ont autant de valeur plastique que les objets qu’il assemble, cela pour les « instituer » dans le musée - fictif et/ou réel - qu’il a fondé.

JEUDI 28 MARS / 16H > 17H30

CONTEMPORAINE BELGITUDE : DELVOYE, JANSSENS, TUERLINCKX, TUYMANS…
Les écarts qu’ont effectué leurs prédécesseurs sont-ils encore effectifs chez les artistes contemporains belges ? Ou, au final, l’originalité de chacun ou chacune est-elle absorbée par ce 4e pilier de la mondialisation néo-libérale qu’est devenu l’Art Contemporain ?

→ JEUDI 4 AVRIL / 16H > 17H30