LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Les designers graphiques Charlotte Gauvin & Matthieu Meyer

« Glissements de terrains »

Système Sensible est un studio de design explorant divers champs des arts visuels. Au delà des travaux de commandes, ce duo de designers graphiques, composé de Charlotte Gauvin et Matthieu Meyer, développe des recherches à la frontière entre graphisme et art contemporain. Ils portent notamment un vif intérêt pour les dispositifs convoquant le texte et l’image hors des supports attendus du graphisme.

En résonance à l’exposition Ernest et la 4ème dimension de François Olislaeger, cet atelier proposera une réflexion en pratique pour découvrir certaines notions propres à la création d’images et de décors. À partir du vocabulaire visuel déployé lors de l’exposition, les participants fabriqueront des scènes en papier découpé à l’échelle d’une maquette.

La mise en scène de ces décors miniatures sera imaginée en vue d’être photographiée de manière à ce que l’image obtenue semble à l’échelle humaine. Ici il ne s’agirait plus de travailler à l’échelle 1, afin d’obtenir un rendu réaliste, mais de composer avec une matière graphique de petite taille. Une fois photographiée la mise en scène ne laissera plus soupçonner son échelle d’origine.
Par le biais du cadrage, de la netteté et du flou, il s’agira de produire des images qui déplacent les questions du trompe-l’œil classique. Une exposition de restitution permettra de découvrir le décalage entre les images réalisées et la matérialité des maquettes produites.

Durée : 6h avec deux artistes | Tarif : 720 euros | À partir de 8 ans
www.systemesensible.fr