LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Le designer graphique Benjamin Blachon

« Histoires de Snap »
En résidence de recherche à LUX, en collaboration avec l’ÉSAD Valence

Diplômé de l’ÉSAD, Benjamin Blachon développe des recherches centrées sur la narration texte-image, alliant des outils tel que le dessin et le collage, numériques ou sur papier. Il propose aux classes, un atelier ludique tout à la fois de chasse aux trésors, de course d’orientation et de déplacement dans l’espace, croisant dessin physique et le dessin dématérialisé et éphémère.
« Selon les indications, elle devrait se trouver au pied du plus grand arbre près de la maison du gardien. La balise devrait être une image sur une feuille de papier. Lorsqu’il la trouva, sa tablette en main, il toucha l’icône de Snapchat, se rapprocha de la feuille qui faisait office de balise et la pris en photo pour l’ajouter à sa story. Il prit quelques secondes pour regarder la composition de l’image. Chaque personne passée avant lui avait ajouté un élément. Les éléments étaient des bouts de d’images et de textes trouvés dans les médias et sur les réseaux sociaux qu’ils avaient sélectionnés et retravaillés en classe. C’était maintenant à son tour de le faire. Il opta pour ajouter un des siens. Une fois disposé, il pris une photo et parti à la recherche de la balise suivante. »
Deux moments seront proposés durant l’atelier : un moment d’expérimentation autour de la prise en main de tablette tactile et l’application Snapchat et le dessin plus physique afin de produire une grande quantité de matériaux. Puis un temps de sélection, d’archivage et d’exposition des expérimentations les plus intéressantes

Durée : 12 heures | Tarif : 720 euros | À partir de 8 ans
benjaminblachon.tumblr.com