ACRIRA
Association des Cinémas de Recherche Indépendants de Région Alpine
Coordinateur de Lycéens et apprentis au cinéma en Rhône-Alpes


acrira.org
laac.rhonealpes.fr
passeursdimages.fr
2 square des Fusillés
38000 Grenoble
04 72 61 17 65
Présidence
Jacques RICHER
Créée en 1986, l’AcrirA est une association qui fédère une soixantaine de cinémas Art et essai-recherche en Rhône-Alpes. Tout au long de l’année, elle met en œuvre diverses actions en vue de favoriser la découverte des films et la rencontre des publics dans les cinémas du réseau. De plus, l’AcrirA coordonne en Rhône-Alpes Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images.
Dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma, le rôle de l’AcrirA est d’élaborer les programmes en concertation avec l’Instance nationale du CNC et du Comité de pilotage régional, d’informer les différents partenaires, de favoriser le dialogue entre les salles et les lycées, d’harmoniser les propositions d’accompagnement pédagogique et d’assurer le suivi technique de l’ensemble du projet (relations avec les distributeurs, élaboration du planning de circulation des copies etc.). Pour la mise en œuvre de cette action, l’ACRIRA travaille en étroite collaboration avec Rhône-Alpes Cinéma, l’Institut Lumière, les Rectorats de Lyon et Grenoble, l’Université Lumière Lyon 2, la Maison de l’Image d’Aubenas, la Maison de l’Image de Grenoble, L’Équipée de Bourg-les-Valence, les salles de cinéma et les festivals rhône-alpins. Cette mise en synergie des nombreux acteurs de la région garantit au dispositif sa dynamique, sa diversité, sa cohérence et sa qualité.
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d’images regroupe près de 400 de coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives…
Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.
Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Contact
Christine DESRUMEAUX, coordinatrice régionale Lycéens et apprentis au cinéma
christine.desrumeaux@acrira.org
Sylvie PARDON, assistante de la coordination
lyceens@acrira.org
Amaury PIOTIN, coordinateur régional Passeurs d’Images
amaury.piotin@acrira.org