Viva Cinéma

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Pionnières 2/3

Alice Guy-Blaché, Mabel Normand, Lois Weber

Quand les feuilles tombent

Court-métrage de Alice Guy-Blaché
Titre original : Falling Leaves
États-Unis | 1912 | 8 min.

Matrimony’s Speed Limit

Court-métrage de Alice Guy-Blaché
États-Unis | 1913 | 10 min.

Pionnière du cinéma, Alice Guy (1873-1968) le fut au sens fort : dès 1896, elle réalisa pour la Gaumont La Fée aux choux, qu’on tient pour le tout premier film de fiction. Par la suite, elle écrivit, produisit et réalisa plusieurs centaines de films, en France puis aux États-Unis, avant de tomber dans l’oubli comme trop de femmes cinéastes de son temps. Tournés en 1912 et en 1913, les deux courts métrages qui figurent dans ce programme, un touchant mélodrame médical et une comédie matrimoniale trépidante en montage alterné, appartiennent à sa période américaine.

L’Étrange Aventure de Mabel

Court-métrage de Mabel Normand
Titre original : Mabel’s Strange Predicament
États-Unis | 1914 | 15 min.

Réalisé par l’actrice Mabel Normand (1892-1930) en 1914, c’est le premier court métrage sur le tournage duquel Charlie Chaplin apparut sous les atours du « vagabond », qui deviendra mondialement célèbre, et dans un de ses emplois récurrents : un homme en état de forte ébriété. Alors compagne du grand producteur de comédies burlesques Mack Sennett, Mabel Normand aurait persuadé ce dernier de garder confiance en ce jeune acteur anglais surdoué, après des premiers pas cinématographiques difficiles : le talent de Chaplin éclate ici au grand jour.

Discontent

Court-métrage de Lois Weber
États-Unis | 1916 | 10 min.

Lois Weber réalise en 1916 Discontent (« Mécontent »), savoureuse comédie douce-amère centrée sur un vieillard ingambe, à la fois attachant et peu commode, que sa famille, pensant bien faire, arrache à l’hospice. Le propos reste très actuel : comment rendre plus douce l’existence des personnes âgées, sans vouloir faire leur bonheur malgré elles ? [Pour l’évocation du parcours cinématographique de Lois Weber, voir le programme Pionnières 1/3). Jean-François Buiré