LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Näss (Les Gens)

Cie Massala / Fouad Boussouf

Sept danseurs à l’énergie renversante exaltent la puissance du collectif, au croisement d’un hip-hop épuré et plastique, de la danse et du cirque contemporain.

La Compagnie Massala, fondée en 2010 par le chorégraphe Fouad Boussouf, puise son vocabulaire artistique dans la culture hip-hop, la danse contemporaine, mais aussi les danses et musiques traditionnelles de son pays d’origine, le Maroc. Inspiré par les contrastes de la société marocaine et par l’ébullition permanente qui y règne, il revendique haut et fort une danse hip-hop connectée à ses racines tribales et africaines.

D’un côté, il y a ses origines, son enfance au Maroc : Näss signifie les gens en arabe, et fait référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane qui popularisa la culture gnawa dans les années 70. Leurs textes engagés mais aussi la dimension spirituelle et mystique de cette tradition ont fortement inspiré le chorégraphe. De l’autre côté, il y a le hip hop, découvert lors de son arrivée en France, mais aussi la danse contemporaine, jazz et le Nouveau cirque, reflets d’un esprit de curiosité sans limites pour les autres pratiques. Au point de contact des deux, il y a Näss, qui s’affranchit de toutes les étiquettes et ose la confrontation entre populaire et urbain, rituel et modernité, sacré et profane.

L’énergie tribale et quasi hypnotique de cette pièce est portée par une musique teintée de rythmes obsédants et d’électro pulsée, proche de la transe. Une transe qui traverse chacun des sept danseurs et permet de révéler au sein du collectif une technique irréprochable.

Avec Näss, Fouad Boussouf abolit les frontières et signe un spectacle puissant, fédérateur et généreux.