LUX SCÈNE NATIONALE

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Biennale de la danse

Faunes d’Afrique et d’Asie
Sous la direction de Olé Khamchanla

Prévue initialement en septembre 2020, puis le dimanche 30 mai 2021, la 13e édition du défilé de la Biennale de la danse, parade chorégraphique mobilisant amateurs et artistes sur le thème de l’Afrique, se déroulera dans dans une forme inédite pour les participant·e·s et leurs familles, au Grand théâtre de Fourvière, en complicité avec les Nuits de Fourvière, le dimanche 6 juin 2021 à Lyon. Les groupes amateurs ponctueront un temps de spectacle avec Les Grandes Personnes, le spectacle de Qudus Onikeku et le concert d’Angélique Kidjo. Le chorégraphe Olé Khamchanla propose une création conçue telle une puissante marche animale marquant la rencontre entre l’Afrique et l’Asie, la tradition et la modernité, les danses hip-hop et les musiques africaines. Une mise en œuvre drômoise, confiée à la compagnie Kham et à LUX Scène nationale.

En groupe réduit dû aux contraintes sanitaires, environ 50 amateurs de danse et musique poursuivent cette grande aventure préparée à travers des ateliers, puis des rassemblements durant le mois de mai 2021. Des ateliers danse proposés par Olé Khamchanla et ses danseurs sont réorganisés les week-ends à Valence et Privas, dans les respects de contraintes en vigueur (groupe limité à 6 personnes, déplacements autorisés dans un rayon de 30km). Les ateliers de couture ne seront pas remis en place avec les amateurs, au vue de la situation.

La composition musicale, confiée à la musicienne sénégalaise Senny Camara, sera interprétée par un groupe vocal formé lors d’ateliers chant animés par Yasmina Kachouche à Jazz action Valence. À ce jour, les ateliers chants sont pour l’instant réalisés à distance, en espérant que les choristes amateurs puissent rapidement se voir et rejoindre les rassemblements.

Valence Romans Agglo, les Villes de Valence, Bourg-lès-Valence et Romans-sur-Isère sont partenaires de l’événement, mis en œuvre avec le soutien des Biennales de Lyon, de l’Institut français et de la politique de la Ville (au titre de l’Etat, de Valence, de Romans-sur-Isère et Valence Romans Agglo).

Nouveau planning des ateliers danse et rassemblements

Lieu : Stade Pompidou / Valence

 VALENCEPRIVAS
SAM. 01/05X14h-17h
2 ateliers en simultanée
(6 personnes x 2)
SAM. 08/0510h-13h puis 14h-17h
2 ateliers en simultanée matin (6 personnes x 2)
2 ateliers en simultanée après-midi (6 personnes x 2)
X
DIM. 09/05X10h-13h
2 ateliers en simultanée (6 personnes x 2)
SAM. 15/0514h-18h
Atelier danse avec tous les groupes
X
SAM. 22/0514h à 18h
Rassemblement danse + chant (essais costumes et maquillage)
X
DIM. 23/05
Repérage au théâtre Antique de Lyon (horaires en cours de confirmation)
SAM. 29/0514h-18h
Atelier danse avec tous les groupes
X
SAM. 05/0614h-18h
Rassemblement danse + chant
X
DIM. 06/06
RDV à Valence dans la matinée
APRÈS-MIDI DÉFILE À LYON (horaires en cours de confirmation)