Cinéma

Arts visuels + Arts scéniques
ARTS, CULTURE ET INNOVATIONS À VALENCE, DRÔME

Africa

Dans le cadre de Africa 2020

Dans le cadre de la Saison Africa2020 et en collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, LUX propose une soirée avec la cinéaste Raja Amari, qui présentera l’un de ses films et une carte blanche, œuvre emblématique rare du cinéma africain.

LA NOIRE DE…

Film de Ousmane Sembène
Avec Momar Nar Sene, Ibrahima Boy, Bernard Delbard
Sénégal | 1966 | 1h10

L’histoire d’une jeune Sénégalaise, Diouana, qu’un couple français basé à Dakar ramène avec eux à Antibes. Alors qu’elle croyait travailler comme gouvernante pour les enfants du couple, Diouana réalise très vite qu’elle doit aussi faire la cuisine, la lessive, le ménage et la babysitter. Sans salaire et sans amis, invisible aux yeux de ses employeurs, isolée et enfermée dans leur maison, ayant pour seul exécutoire les courses, Diouna finit par se suicider, déçue par l’abîme de différence entre la réalité de sa vie française et ses vieux rêves sur le beau monde, le luxe et l’aventure.

La Noire de…, le premier long-métrage de Ousmane Sembène, explore consciencieusement la nature et les effets de la domination culturelle.

Séance présentée par la réalisatrice Raja Amari
Jeudi 17 juin à 18h15

CORPS ÉTRANGER

Film de Raja Amari
Avec Hiam Abbass, Sara Hanachi, Salim Kechiouche
France, Tunisie | 2018 | 1h32

Samia échoue comme beaucoup de clandestins sur les rivages de l’Europe. Hantée par l’idée d’être rattrapée par un frère radicalisé qu’elle avait dénoncé, elle trouve d’abord refuge chez Imed, une connaissance de son village, puis chez Leila pour qui elle travaille. Entre les trois personnages, le désir et la peur exacerbent les tensions…

Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Raja Amari
Jeudi 17 juin à 20h